Actualités

Inclusion sociale - L’Assiette Gourm’hand, un concours valorisant le travail des personnes en situation de handicap mental

 
Inclusion sociale - L’Assiette Gourm’hand, un concours valorisant le travail des personnes en situation de handicap mental

Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque a remis, le samedi 19 novembre 2016, au lycée Sainte-Marie de Bailleul, le prix du président de la République au vainqueur du concours culinaire « L'Assiette Gourm'hand » valorisant le travail d'une personne en situation de handicap mental.

Ce concours créé en 2003, placé sous le haut patronage du président de la République depuis 2011, réunit chaque année plusieurs équipes internationales. Seize binômes de cuisiniers, composé d’une personne souffrant de handicap mental et de son formateur, ont concouru à l’occasion de cette 14e édition.
 
Le jury était présidé cette année par Guillaume Gomez, chef cuisinier à l'Elysée, entouré de 22 autres jurés, chefs renommés dont une dizaine de meilleurs ouvriers de France.
 
Le lauréat, qui travaille à l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) L’Eventail de Sarrebourg en Moselle, a convaincu l'assistance venue nombreuse à la proclamation des résultats.
 
Le sous-préfet a remercié les organisateurs et a souligné la qualité de cette rencontre. Cette compétition illustre que le handicap peut être surmonté et démontre à cet effet que "l'intelligence de la main est au moins aussi essentielle que celle de l'esprit".

© L’ŒIL & L’Artisan Arnaud AFCHAIN - 11/2016