Actualités

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

 
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie s’est déroulée le dimanche 26 avril 2015 au mémorial départemental de la résistance et de la déportation, La Noble Tour, rue des déportés à Lille.

Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques ont participé à cette journée de célébration nationale à laquelle a pris part Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Lili Leignel, déportée avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen, a lu le message commun des associations de déportés au nom de l’ensemble des associations.

Des élèves du collège Albert Schweitzer de La Bassée ont interprété le Chant des marais, écrit en1933 dans un camp de concentration dans l’Allemagne nazie, devenu le chant international des déportés.

Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

La loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement a répondu au besoin de préserver la mémoire de la déportation en consacrant, le dernier dimanche d’avril « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation ».

Cliquez ici pour consulter le message lu par Lili Leignel lors de la cérémonie