Actualités

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

 
Journée nationale du souvenir Algérie-Maroc-Tunisie

Une cérémonie s’est déroulée, ce samedi 19 mars , devant le monument aux morts sur la place Rihour de Lille, à l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques ont participé à cette journée d’hommage national, fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, instituée par la loi du 6 décembre 2012.

Jean-Marie Linne a lu le message du comité de national de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie (FNACA), dont il est le vice-président, chargé de la section Nord.

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, représenté par Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord, a lu le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du ministre de la Défense.

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, la cérémonie s’est achevée sur le chant de la Marseillaise.

> Message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du ministre de la Défense - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Plus de photos sur nos comptes Facebook et Twitter