Actualités

Cérémonie - Journée nationale des sapeurs-pompiers : le préfet du Nord salue leur engagement et leur dévouement

 
 
Journée nationale des sapeurs-pompiers : le préfet du Nord salue leur engagement et leur dévouement

À l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé, le samedi 16 juin 2018, la cérémonie d’hommage organisée au monument aux morts, place Rihour, à Lille. Jacques Houssin, vice-président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord (SDIS), le colonel René Spies, directeur départemental adjoint du SDIS et des élus étaient également présents.

La cérémonie du souvenir de la Journée nationale a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers et à travers eux à tous les acteurs de la sécurité civile. Cette journée d’hommage a, en effet, pour objectif d’affirmer la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et de ceux qui se dévouent pour la sécurité de leurs concitoyens.

Après le salut à l’emblème et la revue des troupes et la lecture du message du Ministre de l’Intérieur, Michel Lalande a ensuite décoré 14 sapeurs-pompiers qui se sont illustrés pour des actes de courage et de dévouement et a également remis une médaille de la Sécurité Intérieure à un jeune sapeur-pompier.

La cérémonie s’est poursuivie en préfecture où une réception en l’honneur des sapeurs-pompiers était donnée. Michel Lalande a pour sa part salué leur courage, soulignant qu’en cette journée nationale, "la nation leur rend hommage et à travers eux, à toute la sécurité civile". Il a rappelé le contexte particulier dans lequel les sapeurs-pompiers du Nord effectuent chaque jour leurs missions de secours au service de la population, en particulier la menace d’attentat toujours présente, à laquelle les secours s’adaptent en faisant évoluer les pratiques et en développant, à travers de nombreux exercices, la coordination avec autres services (forces de l’ordre, SAMUService d'aide médicale urgente ...).

Pour information, Le SDIS ce sont plus de 2 100 sapeurs-pompiers professionnels et 3 500 sapeurs-pompiers volontaires qui veillent à la sécurité de 2,6 millions de Nordistes.
Ces missions s’exercent en trois temps :
> Prévention des risques d’incendie dans le 18.000 établissements recevant du public (centres commerciaux, cinémas, hôpitaux…) et les sites industriels du Département.
> Prévision : préparation de mesures de sauvegarde pour les risques les plus importants et d’organisation des moyens de secours (plans d’intervention en cas d’accidents avec nombreuses victimes, de sinistres sur sites industriels, d’évènements dans le cadre de manifestations festives ou commerciales d’ampleur…)
> Opérations de secours en situation d’urgence : 160 146 interventions en 2017 (soit 1 toutes les 3 minutes).

Des animations ont ensuite été organisées par le SDIS du Nord à Lille, Tourcoing, Roubaix et Maubeuge. En effet, cette année, les sapeurs-pompiers ont souhaité réaliser des actions de proximité avec la population et, plus particulièrement, dans les Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP).

Afin de favoriser la sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, le ministère de l’Intérieur a institué en 2017 une sensibilisation aux «gestes qui sauvent», pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant les secours organisés.

Dans ce cadre, les sapeurs-pompiers des villes concernées ont proposé aux habitants une initiation aux gestes suivants :
• protection de la victime et alerte,
• arrêt d’hémorragie,
• positions d’attente,
• réanimation cardiaque,
• surveillance.

> Discours de M. Gérard COLLOMB, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur - Journée nationale des Sapeurs-Pompiers - 15 juin 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb