Actualités

Journée nationale des sapeurs-pompiers : le préfet du Nord salue leur engagement et leur dévouement

 
Journée nationale des sapeurs-pompiers : le préfet du Nord salue leur engagement et leur dévouement

A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, Jean-François Cordet, préfet du Nord, a présidé, ce samedi 20 juin, la cérémonie d’hommage organisée au monument aux morts, place Rihour, à Lille.

Cette journée d’hommage a pour objectif d’affirmer la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et de ceux qui se dévouent pour la sécurité de leurs concitoyens. Elle est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des pompiers disparus, l’engagement et le dévouement des sapeurs-pompiers.
 
Au cours de la cérémonie, le préfet a lu un message du ministre de l’Intérieur et remis la médaille de la sécurité intérieure échelon or au lieutenant Fabrice Taillez, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Nord. Elle récompense les faits méritoires dépassant le cadre normal du service.
 
Le préfet a également remis, avec le colonel Gilles Grégoire, directeur départemental du SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord et Joël Wilmotte, président du conseil d'administration du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours ) du Nord, 9 médailles pour actes de courage et de dévouement ainsi que des galons d'officiers.
 
Au terme de cette cérémonie, le préfet a honoré, au cours d’une réception organisée en préfecture du Nord, des sapeurs-pompiers qui se sont particulièrement distingués par leur courage et leur bravoure. Ils se sont vu remettre des diplômes et lettres de félicitations. « Cette mission, vous l’accomplissez animés par un esprit de cohésion exceptionnel, tous réunis autour d’un dévouement commun. Ce dévouement, les Français en ont conscience et c’est pour cette raison qu’ils vous accordent une si grande confiance. Dans le Nord, chacun sait qu’il peut compter sur une réponse de rapide et efficace de la part des sapeurs-pompiers, même dans la catastrophe. »
 
Le préfet a enfin souligné les valeurs que portent les sapeurs-pompiers, le courage et le sens du devoir et le modèle qu’ils représentent pour beaucoup de jeunes qui rêvent de partager leur passion.

> Message du ministre de l'Intérieur à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Allocution de Jean-François Cordet et liste des sapeurs-pompiers médaillés et galonnés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Retour en images sur nos comptes sur les réseaux sociaux : twitter.com/prefet59 et facebook.com/prefetnord