Actualités

Journée mondiale de la Shoah - 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz

 
 
Journée mondiale de la Shoah - discours du préfet

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, a participé le mardi 27 janvier à la cérémonie officielle organisée autour de l'exposition "les enfants dans la Shoah" par l'association pour la mémoire des enfants juifs déportés (AMEJD) dans le cadre du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et de la journée mondiale de la Shoah.

Franck Hanoh et Bernard Charles, adjoints au maire de la ville de Lille, Pierre de Saintignon, 1er adjoint au maire de Lille et 1er vice-président du conseil régional, Paulette Touzard Dawidowicz, présidente de l'AMEJD, Guy Bensoussan, président de la communauté juive de Lille, André Panczer, président du conseil national pour la mémoire des enfants juifs déportés (COMEJD) et Maurice Baran, survivant ayant échappé à la rafle des juifs du Nord - Pas-de-Calais, étaient tous réunis, salle du Conclave du Palais Rihour à Lille, en présence d'élèves et de collégiens.

Le préfet a rendu hommage à la mémoire de tous ceux et celles qui ne sont pas revenus de la rafle du 11 septembre 1942, au cours de laquelle les juifs du Nord - Pas-de-Calais ont été déportés à Auschwitz après avoir transités par le camp de Malines en Belgique.

Il a rappelé que le devoir de mémoire est un travail que l'Etat mène sans relâche. 

Maurice Baran, auteur du livre "histoire d'un enfant caché du Nord", a fait part de son témoignage à l'ensemble des personnes présentes et notamment aux élèves de l'école Boufflers et du collège Saint Joseph de Lille.

Les enfants présents ont ensuite lu le poème "Les clémentines sans pépin" d'Alexandre Oler (voir la vidéo 1 et vidéo 2) et ont énuméré les noms des enfants déportés juifs lillois.

Retour en images

Le préfet rend hommage à la mémoire de tous ceux et celles qui ne sont pas revenus de la rafle du 11 septembre 1942 © Préfecture du Nord

Maurice Baran, survivant ayant échappé à la rafle des juifs de la région du 11 septembre 1942, a apporté son témoignage © Préfecture du Nord

Les élèves ont lu un poème avant d'énumérer les noms des enfants déportés juifs lillois © Préfecture du Nord

© Préfecture du Nord

© Préfecture du Nord

© Préfecture du Nord

Les vidéos des différentes interventions sont accessibles sur YouTube