Actualités

Dimanche 8 mars 2015 - Journée internationale des droits des femmes - "Elles font la France"

 
 
Dimanche 8 mars 2015 - Journée internationale des droits des femmes - "Elles font la France"

100 femmes réunies pour un déjeuner-débat autour du Président de la République au Palais de l’Élysée

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 100 femmes ont participé à un échange avec le président de la République, ce dimanche 8 mars, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales de la Santé et des Droits des Femmes et de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.

Femmes actives, citoyennes engagées, de 16 à 65 ans, elles étaient issues de tous les milieux, de tous les métiers, de tous les territoires de France métropolitaine et outre mer.

La France n’offrirait pas le même visage au monde sans leur engagement. Chaque jour, "elles font la France".

Venues de Baisieux, La Madeleine, Lille, elles étaient trois à représenter les femmes de la région Nord - Pas-de-Calais : Claire-Isabelle Bricout, 16 ans, élève de 1ère ES, qui a participé en tant que jeune ambassadrice au "modèle des Nations Unies" en Inde en novembre 2014 ; Sophie Capoen, 25 ans, ingénieure lilloise, créatrice en 2013 d’une société d’accompagnement en ingénierie de TPE/PME (cadres en temps partagé), aujourd'hui en recherche d'emploi ; et Myriam Khoualed, dynamique quinquagénaire issue d’une fratrie de 15 enfants qui a créé sa friterie en 2000 à Fives, avec Myriam Vaudet-Laisné, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité

Elles ont apporté leur témoignage sur la place des femmes dans l’espace public, thème de l'une des trois tables rondes qui ont précédé un débat riche et chaleureux : des témoignages et propositions concrètes ont été apportés pour que les femmes puissent s'approprier l'espace public de manière plus sécurisée, comme par exemple, sensibiliser les citoyens à la non-assistance à personne en danger, ou améliorer l'éclairage dans les gares routières et ferroviaires.

Sur les deux autres thèmes, la lutte contre les préjugés ou stéréotypes, et l'égalité professionnelle, il a été proposé par les femmes présentes, d'éduquer les enfants à savoir lire et décrypter les stéréotypes sexistes ; dans l'instruction civique des collégiens et lycéens, une formation "aux médias", pour bien faire la différence entre la caricature et l'incitation à la haine. Et pour plus d'égalité dans le travail, permettre aux femmes qui veulent entreprendre un accès plus aisé au crédit bancaire.

Depuis 2012 et avec l'adoption de la loi du 4 août 2014 le gouvernement a placé l’égalité femmes-hommes au cœur de ses priorités politiques. Au-delà des actions déjà engagées, cet engagement se poursuivra tout au long de l’année 2015 sur ces trois thèmes.

Le 8 mars est une belle occasion de mettre en valeur ces engagements et de saluer le rôle de toutes les femmes dans le combat qu’elles mènent, avec les hommes, pour l’égalité, combat et pour lequel la France agit chaque jour de l’année.

Les inégalités entre les femmes et les hommes : une situation régionale contrastée

Dans le Nord - Pas-de-Calais, les inégalités sexuées sont plus prononcées qu'en France dans le domaine de l'emploi alors même que les parcours de formation témoignent d'une meilleure réussite scolaire des filles. Les conditions de vie des femmes s'en trouvent impactées surtout lorsque celles-ci vivent sans conjoint avec un ou plusieurs enfants.

Des parcours de formation

Toutes filières confondues, les filles obtiennent de meilleurs résultats au baccalauréat, que ce soit dans la région ou au niveau national. Bien que la part d’hommes et de femmes diplômés du supérieur en Nord - Pas-de-Calais soit, dans l'ensemble, plus faible que celle observée au niveau métropolitain, les femmes de la région sont plus nombreuses que les hommes à être diplômées pour les tranches d’âge les plus jeunes. Les choix d'orientations restent néanmoins différents pour les filles et les garçons. En outre, à diplôme équivalent, les femmes rencontrent davantage de difficulté sur le marché du travail.

Des situations moins favorables pour les femmes du Nord - Pas-de-Calais face à l'emploi

En 2011, dans le Nord - Pas-de-Calais, 80 % des femmes âgées de 25 à 54 ans occupent un emploi ou sont au chômage contre 95 % de leurs homologues masculins. Au niveau national, les écarts entre sexe sont plus faibles (9 points) en raison d’une plus forte participation des Françaises au marché du travail (86,8 %).

L'emploi féminin dans la région est également plus souvent à temps partiel et concentré dans des secteurs moins rémunérateurs comme les services à la personne, la santé, l'éducation et le commerce. Si les femmes perçoivent un salaire net moyen inférieur de 20 % à celui des hommes, cette situation est comparable à celle observée au niveau national.

Les conditions de vie des femmes sont-elles plus précaires ?

La situation difficile sur le marché de l'emploi fragilise davantage les femmes dans le Nord - Pas-de-Calais. S'y ajoutent des facteurs matrimoniaux qui peuvent exposer plus particulièrement les femmes aux situations de précarité : ainsi, les familles monoparentales sont dirigées le plus souvent par une femme (85 %). Et ces familles, dont la part est plus élevée dans la région, sont en situation de pauvreté dans 4 cas sur 10 en Nord - Pas-de-Calais contre 3 familles monoparentales sur 10 France entière. Si l'espérance de vie des femmes du Nord - Pas-de-Calais est plus faible que celle de l'ensemble des Françaises, elle reste nettement supérieure à celle de leur homologue masculin dans la région.

Retrouvez les résultats complets de cette étude : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=19&ref_id=22306

Retrouvez toutes les actions organisées dans la région Nord – Pas-de-Calais à l’occasion de la journée internationale des droits de femmes : http://www.Nord-Pas-de-Calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes

Découvrez l'action du gouvernement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes : http://www.gouvernement.fr/action/la-loi-pour-l-egalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes

Retrouvez quelques photos du déjeuner-débat au Palais de l'Elysée :