Actualités

Jeux Olympiques de Rio - Le préfet félicite les médaillés et sportifs de haut niveau de la région

 
 
Jeux olympiques de Rio - Le préfet félicite les médaillés et sportifs de haut niveau de la région

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, tient à saluer les performances des 20 sportifs de haut niveau licenciés dans la région et engagés dans la compétition.

Il félicite tout particulièrement les cinq médaillés olympiques qui auront permis à la France d’atteindre 42 médailles et établir ainsi son record de médailles aux Jeux Olympiques : Mathieu Bauderlique, médaille de bronze en boxe anglaise (-81 kg), Marc Antoine Olivier, médaille de bronze au 10 km de natation, Jérémy Stravius, médaille d’argent au relais 4x100m de natation, Jérémy Cadot, médaille d’argent en escrime par équipe, et enfin Maxime Beaumont en kayak monoplace en ligne (200 m).

Il souligne tout particulièrement la progression du nombre de médaillés qui, pour la grande région, passe de trois en 2012 à Pékin, à cinq en 2016 à Rio.

Il salue également l’engagement de cadres techniques du Nord – Pas-de-Calais Picardie, notamment Michel Letienne, inspecteur de la jeunesse et des sports de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Pas-de-Calais, présent à Rio en tant que juge au canoë-kayak, Michel Chrétien, entraîneur national résidant à Amiens, entraîneur de Jérémy Stravius sur le pôle France au Coliseum, Stéphane Lecat, ancien cadre technique régional de Picardie en natation, résidant toujours à Compiègne, qui assure le rôle de directeur technique national adjoint en charge de la coordination de l’équipe de France de natation, toutes disciplines confondues, et Jean-Loup Boulanger, entraîneur du pôle escrime de Wattignies qui accompagnera la délégation française aux Jeux Paralympiques en septembre.

Le préfet rappelle que l’État, et particulièrement la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), accompagne les sportifs de haut niveau, recherchant en permanence l’association de la réussite au plus haut niveau de compétition et la réussite socio-professionnelle, par la mise en place de conventions d’insertion professionnelle avec les employeurs et l’attribution d’aides exceptionnelles à destination des sportifs de haut niveau qualifiés ou en phase de qualification pour les Jeux Paralympiques et Olympiques. L’État développe ainsi une politique d’accompagnement social indispensable aux sportifs pour leur permettre de réaliser des performances dans les rencontres internationales sans compromettre ni leur formation, ni leur insertion professionnelle selon leurs capacités et aspirations.

De même, au travers d’aides financières aux fédérations et aux sportifs, ainsi que par la mise à disposition d’équipements, les services de l’État soutiennent les athlètes et encouragent la pratique sportive de haut niveau.

Par ailleurs, l’intégrité physique et la santé des sportifs est au cœur de la politique nationale du sport de haut niveau. La France est à l’avant-garde de la lutte contre le dopage. Elle s’est inscrite dans une démarche active et volontariste reconnue au plan international, en veillant à créer les conditions juridiques nécessaires à la mise en œuvre complète du code mondial antidopage, sous l’égide de l’Agence Française Antidopage (AFLD).

Le préfet souhaite bonne chance aux huit sportifs de la région présents dans la délégation française des Jeux Paralympiques qui auront lieu du 7 au 18 septembre prochain, sélectionnés en basket, en tir, en haltérophilie, en équitation et en canoë-kayak : Juliette Watine (basket), Fabienne Saint-Omer Delepine (basket), Solenn Thieurmel (basket), Christophe Tanche (Tir 10m), Didier Richard (Tir), Souhad Ghazouani (Haltérophilie), José Letartre  (équitation) et Martin Farineaud (canoë-kayak).

En savoir plus

Les médaillés olympiques originaires de la région :
Mathieu Bauderlique : http://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/athletes/8/bauderlique-31478.php
Jérémy Cadot : http://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/athletes/4/cadot-29894.php
Marc Antoine Olivier : http://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/athletes/8/olivier-132978.php
Jérémy Stravius : http://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/athletes/7/stravius-132247.php
Maxime Beaumont : http://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/athletes/6/beaumont-26976.php

« Sportif(ve)s de haut niveau, on vous soutient ! » sur le site de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale :
http://nord-pas-de-calais-picardie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article573