Actualités

Jeunesse - 24 jeunes nordistes lauréat(e)s de l’Institut de l’engagement

 
Jeunesse - 24 jeunes nordistes lauréat(e)s de l’Institut de l’engagement

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, félicite les 24 jeunes nordistes lauréat(e)s de l’Institut de l’engagement. Créé en 2012 et présidé par Martin Hirsch, l'Institut de l'engagement est un révélateur des talents des volontaires du service civique, du service volontaire européen ou du volontariat de solidarité internationale.

L’Institut de l’engagement

L’Institut de l’engagement repère des jeunes à fort potentiel, quel que soit leur niveau de diplôme, leur origine sociale ou géographique. Il les accompagne, grâce à ses trois filières, vers un avenir à la hauteur de leur potentiel en leur donnant les moyens de reprendre une formation, de trouver un emploi, de créer leur activité.

Les lauréat(e)s ont également la possibilité de participer aux séminaires de l’Institut (conférences données par des personnalités sur les grands enjeux du monde contemporain, ateliers pour travailler sur le projet professionnel, rencontres entre lauréats) et profiter des conseils et du soutien d’une marraine ou d’un parrain.

L’Institut de l’engagement fédère plus de 300 partenaires et mobilise 600 bénévoles. Depuis 2012, 1 710 jeunes volontaires ont été lauréat(e)s de l’Institut.

Les lauréat(e)s témoignent

Mélanie Lemaire, engagée auprès des personnes âgées isolées
Mélanie Lemaire, engagée auprès des personnes âgées isolées
Mélanie Lemaire a 23 ans et plus de 13 années d’engagement à son actif. Cette jeune dunkerquoise, résidente du quartier du Jeu de Mail, a découvert le volontariat en service civique grâce à la mission locale. Accueillie par Unis-Cité, Mélanie accompagne aujourd’hui des personnes âgées isolées de la communauté urbaine de Dunkerque. « Cette mission intergénérationnelle me donne confiance en moi, me permet d’apprendre à travailler en équipe. Je me sens utile tout en construisant mon projet professionnel. ».

Encouragée par son tuteur au sein d’Unis-Cité, Mélanie dépose une candidature auprès de l’Institut de l’engagement. Remarquée pour son dynamisme et son projet professionnel, elle découvre quelques semaines plus tard qu’elle est lauréate. La jeune volontaire bénéficiera d’un soutien financier de l’Institut pour la formation de technicienne d’intervention sociale et familiale qu’elle entamera en septembre 2016, un projet en parfaite cohérence avec son bac professionnel de service en milieu rural et son parcours d’engagement. « L’Institut me soutient et m’ouvre son réseau. J’ai beaucoup de chance et je suis contente de voir mon parcours reconnu. »

Vianney Rappasse, accompagne les 150 ans de la Ligue de l’enseignement
Diplômé d’un master en économie sociale et solidaire, Vianney Rappasse, 25 ans, vit à Coutiches. Ce passionné de musique et de football est bénévole dans des associations depuis l’âge de 15 ans. Il a notamment été secrétaire de la fédération des étudiants en résidence universitaire de Lille. Ayant rencontré des difficultés dans sa recherche d’emploi, Vianney s’est tourné vers le volontariat en service civique découvert par le bouche-à-oreille. Depuis septembre 2015, il a rejoint la fédération Nord de la Ligue de l’enseignement en qualité de volontaire : il est chargé d’en valoriser les associations affiliées et de coordonner les événementiels organisés à l’occasion des 150 ans de la Ligue de l’enseignement.

Sa mission au sein de la Ligue de l’enseignement lui permet de prendre confiance en lui et de mieux identifier ses compétences. « Les personnes que je rencontre me permettent de me construire un réseau. La solidarité entre les volontaires est réelle et me fait avancer. » Vianney a découvert l’Institut de l’engagement lors de sa formation civique et citoyenne. Son projet de renforcer l’éducation populaire et l’accès à la culture en zone rurale comme en zone urbaine a convaincu le jury. Au mois de juillet prochain, l’Institut de l’engagement lui offre la possibilité de participer à une semaine d’intégration dans le Vercors qui lui permettra de rencontrer d’autres jeunes lauréat-es et des personnalités reconnues pour leurs initiatives. « L’Institut est pour moi une sorte d’incubateur. Grâce à l’Institut, je vais pouvoir créer et développer ma propre association. »

Devenir lauréat(e) de l’engagement

La session d’automne de l’Institut de l’engagement est d’ores et déjà ouverte. Sont autorisées à déposer une candidature entre le 15 juin 2016 et le 20 septembre 2016 les personnes qui ont débuté un volontariat en service civique, un service volontaire européen ou un volontariat de solidarité internationale entre le 1er janvier 2015 et le 31 mai 2016. Les personnes âgées de 16 à 29 ans au moment de leur candidature et qui peuvent faire état, à la date de dépôt du dossier de candidature, d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée, auprès d’un organisme à but non lucratif, pour une mission d’intérêt général, peuvent également candidater.

Pour plus d’informations, cliquez ici