Actualités

Intempéries de fin mai 2016 - Voies navigables de France accélère le retour à la normale et allonge la plage horaire d'ouverture des écluses

 
Intempéries de fin mai 2016 - Voies navigables de France accélère le retour à la normale

© VNF Vincent Colin

Les intempéries qui ont touché notre région les 30 et 31 mai et 7 juin 2016 ont interrompu la navigation fluviale les 1er, 7 et 8 juin sur une grande partie du réseau navigable du Nord et du Pas-de-Calais.

Les niveaux d'eau atteints ne permettaient plus de garantir la sécurité des navigants compte tenu des difficultés à franchir les ouvrages. De plus, la navigation aurait pu porter atteinte à la stabilité des berges et des digues bordant les cours d’eau par les vagues de batillages.

Chaque jour d’arrêt de navigation conduit à immobiliser près de 35 000 tonnes de marchandises, ce qui n’est pas sans impact pour la vie économique des entreprises clientes de la voie d’eau.

Aussi, dès le 1er juin, où la reprise de navigation a été rendue possible, Voies navigables de France (VNF) a souhaité adapter son offre de service pour faire face à la situation aux côtés de ses clients et usagers.

Un service spécial d’éclusage est mis en place sur réservation sur l'ensemble des écluses réparties sur les 250 km du réseau à grand gabarit mobilisant 16 agents de VNF. Ce service, exceptionnellement gratuit, permet aux navigants de circuler entre 20h30 et minuit sur le réseau, c’est-à-dire au-delà des plages horaires d’éclusage en vigueur 360 jours par an, de 6h30 à 20h30, sur l’axe Dunkerque-Escaut ainsi que sur l’axe Deûle-Lys à grand gabarit. 

De nombreux clients ont fait part de leurs remerciements à VNF pour cette initiative qui permet d’accompagner financièrement les professionnels touchés par ces événements naturels.