Insertion des travailleurs en situation de handicap : visite de Catherine Vautrin à Orchies

Mis à jour le 24/01/2024

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités, s'est rendue à Orchies dans le Nord, aux côtés de Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, le 22 janvier 2024, pour un déplacement consacré à l’insertion des travailleurs en situation de handicap.

La ministre a visité l’entreprise Leroux à Orchies et son atelier d’aide par le travail « les 3 bonniers ». Quatorze hommes, âgés de 21 à 40 ans, participent au conditionnement des produits Leroux, et ont la possibilité d'évoluer dans l’entreprise. Comme a pu le rappeler Catherine Vautrin "En charge à la fois du Travail et des Solidarités, une de mes responsabilités est de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir la vie la plus inclusive possible, et ça passe par le travail ».

L'occasion également pour la ministre de rappeler l’engagement d'Emmanuel Macron de rémunérer au SMIC les employés des ESAT et de leur donner la possibilité d'avoir une mutuelle, inscrits dans le cadre du plan de transformation des ESAT, initié en 2021 et dont un nouveau plan doit émerger en 2024.

Elle s'est ensuite rendue au foyer d’hébergement « la Falemprise », qui accueille des adultes avec un trouble du spectre de l’autisme exerçant une activité professionnelle en milieu protégé. Lors de cette visite, elle a échangé avec la direction de l’entreprise, les professionnels, les adultes accompagnés et les moniteurs.