Actualités

Inauguration du Centre Multimodal de Distribution Urbaine du Port de Lille : le préfet salue une réponse innovante aux défis de la mobilité urbaine

 
 
Inauguration du Centre Multimodal de Distribution Urbaine du Port de Lille

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a participé, ce vendredi 29 mai, à l’inauguration du Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU) du Port de Lille.

Il se félicite de la réalisation de ce projet stratégique innovant, initié par la CCI Chambres de commerce et d'industrie Grand Lille-Ports de Lille dont l'ambition a permis de mobiliser les acteurs locaux, nationaux et européens. Labellisé dans le cadre du programme de coopération européenne Interreg IV-B, cet équipement a obtenu le soutien financier de l’Europe à hauteur de 863 000 euros, du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais (698 000 euros) et de l’Etat, pour 600 000 euros dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
 
Soulignant le territoire d’excellence logistique que constitue le Nord – Pas-de-Calais, le préfet a formé le vœu que ce centre multimodal devienne, au cœur de la métropole lilloise, « une vitrine du savoir-faire des entreprises de la région et de leur capacité d’innovation en logistique urbaine ».
 
Le préfet a rappelé l’action de l’Etat, aux côtés des collectivités et des entreprises, pour renforcer l’attractivité économique du territoire, promouvoir un aménagement durable et réduire les émissions de polluants.
 
D’ores et déjà dotée d’un réseau d’infrastructures ferroviaires et fluviales particulièrement dense, la métropole lilloise, dispose de perspectives de développement d’infrastructures alternatives à la route particulièrement performantes. Dans la dynamique de la création d’une liaison à grand gabarit entre la Seine et l’Escaut, l’Etat, le Conseil régional, l’Europe et les partenaires belges améliorent le gabarit fluvial entre le futur canal et l’Escaut. 245 millions d’euros sont programmés dans le prochain CPER pour augmenter les capacités du transport fluvial.

Retour en images :