Actualités

Insertion des 16-25 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation - Inauguration du nouvel espace dédié à l’emploi et à l’apprentissage pour les jeunes des quartiers Belencontre et Phalempins de Tourcoing

 
 
Inauguration de l'espace pour l'accompagnement des jeunes vers l'emploi à Tourcoing

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, représenté par Kléber Arhoul, préfet délégué pour l’égalité des chances, a inauguré un espace dédié à la formation et à la mise à l’emploi (FME) ainsi qu’à l’accompagnement vers apprentissage (AVA), vendredi 4 septembre 2015, à Tourcoing.

Au sein de cet espace, les jeunes choisissent de s’orienter vers la formation, l’apprentissage ou l’emploi selon leurs besoins et leurs compétences.

La FME propose un suivi personnalisé et allie des objectifs de développement personnel et collectif. Elle se veut être un « circuit court vers le monde de l'entreprise » car elle privilégie les contacts directs avec des chefs d'entreprises et des managers. Il s’agit de confirmer un projet professionnel, de bénéficier d’une première expérience professionnelle d’acquérir de nouvelles compétences et de valoriser des aptitudes pour décrocher un emploi ou une formation.

L’AVA s’adresse plus particulièrement aux 16-18 ans qui découvriront les possibilités offertes par l'apprentissage. Il les aide à affiner un projet professionnel, rechercher un centre de formation et une entreprise d'accueil. Selon l'âge des participants, l’AVA permet de travailler sur les savoir-être attendus en milieu professionnel.

Le nouvel espace est porté par l’Association de gestion des centres socioculturels de Belencontre et des Phalempins à Tourcoing qui a élaboré sa stratégie sur 3 ans :
 - Repérer, mobiliser et accompagner individuellement les jeunes,
 - Mettre en place des actions d’insertion professionnelle : solution d'emploi, de stage, de formation ou d'apprentissage,
 - Favoriser les rencontres avec le monde de l’entreprise.

Ce projet, cofinancé à hauteur de 456 000 euros par l’Etat et l’Europe s’inscrit dans le cadre du programme européen « insertion par l’emploi des jeunes ». L’IEJ cible tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation. Ce dispositif concerne autant les jeunes chômeurs indemnisés, qui peuvent être diplômés, que les jeunes « décrocheurs » qui ne fréquentent pas le service public de l’emploi.

Une enveloppe de 6 milliards d’euros pour l’ensemble des Etats dont le taux de chômage des jeunes est d’au moins 25 % a été débloquée sur deux ans. Les 16 régions éligibles, du fait de leur taux de chômage des jeunes, ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 600 millions d’euros. Le Nord - Pas-de-Calais a engagé, dès 2014, 110 millions euros, soit la première enveloppe régionale sur le territoire métropolitain.

Retour en images