Actualités

Cérémonie - Hommage aux militaires morts sur le territoire dunkerquois pendant la première guerre mondiale

 
 
Hommage aux militaires morts sur le territoire dunkerquois pendant la première guerre mondiale

Eric Etienne, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, a participé à une cérémonie en mémoire des 1 863 militaires français morts pour la France sur le territoire dunkerquois lors de la Première Guerre mondiale et inhumés à la nécropole nationale du cimetière de Dunkerque, le 16 octobre 2018.

Cette manifestation était organisée en partenariat avec l’académie de Lille, la direction diocésaine de l'enseignement catholique, la Marine nationale, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Nord, les associations d'anciens combattants.

Pendant cette cérémonie, 300 élèves des établissements scolaires de l’arrondissement dunkerquois ont procédé à la lecture de textes et de poèmes à l’attention des soldats tombés pour la patrie.

Une plaque commémorative a été dévoilée par les autorités civiles et militaires, en souvenir de la fin du conflit mondial.

 Eric Etienne a tenu, aux côtés de Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, à remercier l'ensemble des participants et surtout les élèves, qui ont su prouver leur attachement au devoir de mémoire : perpétrer le souvenir, ne pas oublier pour ne pas refaire les mêmes erreurs.