Actualités

Hommage - Cérémonie du souvenir aux policiers morts pour la France

 
Hommage - Cérémonie du souvenir aux policiers morts pour la France

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a présidé, le mercredi 11 mai 2016, à Lille, la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France, en présence de Martine Aubry, ancien ministre, maire de Lille, d'élus, de magistrats, d'anciens combattants et de représentants des services de l'Etat.

Le préfet, accompagné du directeur départemental de la sécurité publique du Nord, du directeur zonal de la police aux frontières, du directeur zonal des CRS Compagnies républicaines de sécurité et du délégué Interrégional au recrutement et à la formation, a passé les troupes en revue.
 
Au cours de la cérémonie, le préfet a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au commissaire divisionnaire Patricio Martin, directeur zonal de la police aux frontières - zone Nord. Il a également remis la médaille de la sécurité intérieure à six fonctionnaires de police. Avec le directeur départemental de la sécurité publique, il a décoré également 20 fonctionnaires de police de la médaille pour acte de courage et de dévouement.
 
Après la lecture du message du ministre de l'Intérieur, le préfet, le maire de Lille, les associations d’anciens combattants et le directeur départemental de la sécurité publique du Nord ont déposé une gerbe à la mémoire des policiers morts en service commandé au cours de l’année écoulée.
 
Traditionnellement organisée dans la cour de l’hôtel de police, cette cérémonie s’est tenue pour la première fois, place de la République. Elle a permis de présenter au public plusieurs services départementaux de police : un détachement de commissaires et d’officiers, un détachement du service général, une section de la compagnie départementale d’intervention, une section des CRS, des policiers de la police aux frontières, des cadets de la République de l’école de police de Roubaix, les policiers de la BAC, équipés de leurs nouveaux matériels de protection et du fusil d’assaut, des techniciens de la police technique et scientifique, trois unités cynotechniques, la brigade de sûreté portuaire de Dunkerque et son embarcation, l’unité équestre départementale et enfin la formation musicale de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique du Nord, qui s’est produite en public pour la première fois. Ont également été présentés un véhicule d’éclairage en zone d’intervention, un engin lanceur d’eau des CRS Compagnies républicaines de sécurité et le Mobilab, véhicule de police technique et scientifique, de la police judiciaire.
 

Retrouvez ci-dessous :

> le message de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

 
 Plus de photos sur notre compte Facebook