Actualités

Hommage - Cérémonie de dévoilement de la plaque de la rue "Claude Erignac" à Avesnes-sur-Helpe

 
 
Hommage - Cérémonie de dévoilement de la plaque de la rue "Claude Erignac" à Avesnes-sur-Helpe

Le 6 février 2018 a eu lieu la commémoration nationale pour le 20e anniversaire de l’assassinat du préfet Claude Erignac, qui a exercé les fonctions de sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe d’août 1978 à août 1981. Nommé préfet de Corse en 1996, Claude Erignac avait été assassiné le 6 février 1998 à Ajaccio dans un contexte de fortes tensions dans l’île.

Afin de marquer cette date et de faire honneur à sa mémoire et à son action, Alexander Grimaud, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et Marie-Annick Dezitter, maire de la commune, ont proposé de renommer la voie menant à la sous-préfecture en son hommage.

Cette initiative a été votée à l’unanimité par le conseil municipal d’Avesnes-sur-Helpe, lors de sa séance du 29 janvier 2018.

Le mardi 6 février 2018 en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, la plaque de la nouvelle rue « Monsieur Claude Erignac, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe de 1978 à 1981, préfet de la République, assassiné dans l’exercice de ses fonctions » a été dévoilée.

La cérémonie s’est achevée par la lecture d’un poème de Jean Orizet, ami proche du préfet Erignac, par une fonctionnaire de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe qu’il avait recrutée dans le cadre de ses fonctions de sous-préfet