Actualités

Handicap et ruralité - Inauguration de la 1ère édition

 
 
Handicap et ruralité - Inauguration de la 1ère édition

Alexander Grinaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe a participé, le samedi 28 octobre 2017 à Gommegnies, à l'inauguration de la 1ère édition des rencontres "handicap et ruralité" organisées par la communauté de communes du pays de Mormal, sous l'impulsion de son vice-président Denis Lefebvre, en charge de l'action sociale.

La communauté de communes du pays de Mormal a défini un plan d'actions "handicap" dont l'objectif est de faciliter la vie des personnes porteuses d'un handicap.

Le forum avait pour objet de présenter des stands des institutions et des associations autour de 5 thématiques : les droits, les services, les matériels, les loisirs et le sport. Un espace scénique permettait d'apprécier les talents sportifs ou artistiques d'habitants en situation de handicap, d'écouter les témoignages et de mettre en valeur des démonstrations handisports.

Le sous-préfet a rappelé la thématique du comité interministériel du handicap : « Vivre avec un handicap au quotidien » et a souligné que, pour agir efficacement sur le quotidien des personnes handicapées, « il faut investir l’ensemble des champs de l’école, de l’emploi, du logement, de la santé, de l’accessibilité de la ville et des transports, de l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs ».