Actualités

Nomination - Départ de Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord, nommé directeur général de l’ARS de Corse

 
Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord, nommé directeur général de l’ARS Corse

Gilles Barsacq, administrateur général de la fonction publique, détaché sur les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Nord, depuis septembre 2014, a été nommé, le mercredi 19 octobre 2016, en conseil des ministres, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) de Corse. Sa prise de fonction à Ajaccio interviendra le 7 novembre.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a salué, lors d’une cérémonie, organisée le jeudi 26 octobre, en présence d’élus locaux, de représentants des milieux économique et associatif et des services de l’Etat, l’ensemble des actions que Gilles Barsacq a conduites au service des habitants du département et de la préfecture depuis septembre 2014. Parmi les nombreux dossiers, le préfet a cité l’élaboration du plan préfecture nouvelle génération (PPNG), le travail important mené avec les élus dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de la République, et en particulier celle de l’intercommunalité ainsi que la politique conduite en faveur du développement de tous les territoires du département. « Votre passage au sein de la préfecture du Nord restera comme un moment décisif de la promotion de l’égalité entre les territoires, de l’égalité devant le service public, de l’amélioration de l'accès aux soins grâce à la création de maisons de santé pluriprofessionnelles dans le département ».
 
Au-delà de ses qualités professionnelles, le préfet a tenu a souligner les qualités humaines de Gilles Barsacq, au premier rang desquelles sa totale disponibilité, son empathie, sa capacité à mettre à l’aise ses collaborateurs et ses interlocuteurs et l’attention qu’il porte à la formation des jeunes, en ouvrant la préfecture aux apprentis.
 
Né le 17 décembre 1957 à Paris, Gilles Barsacq est titulaire d'une maîtrise de droit public. Il est diplômé du commissariat de l'air, de l'institut des hautes études de la sécurité intérieure et de l'institut des hautes études de défense nationale.
 
Sa nomination comme directeur général de l’ARSAgence Régionale de Santé de Corse s’inscrit dans l’évolution d’un parcours riche au sein des ministères de la Défense, de l’Outre-Mer et de l’Intérieur. Alternant postes en administration centrale et postes en administration territoriale, Gilles Barsacq a servi l’Etat à travers des missions et des affectations variées, qui lui confèrent une solide expérience interministérielle et de gestion de crise.
 
Nommé à la direction du cabinet du directeur de la défense et de la sécurité civile en 1999, il a ensuite piloté, de 2002 à 2006, la sous-direction de la défense civile et de la prévention des risques, puis la sous-direction de la gestion des risques. Avant son arrivée dans le Nord, il a occupé, durant 6 ans, les fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur.
 
Gilles Barsacq est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite et chevalier des Palmes académiques.
 
L’ARSAgence Régionale de Santé met en oeuvre au niveau régional la politique de santé publique : prévention, promotion et éducation à la santé, mais aussi veille et sécurité sanitaires. Elle est également chargée de l’organisation de l’offre de santé en région, pour répondre aux besoins et garantir l’efficacité du système de santé. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.