Actualités

Gestion de crise - Exercice grandeur nature pour les négociateurs gendarmerie

 
 
Gestion de crise - Exercice grandeur nature pour les négociateurs gendarmerie

Le 8 décembre 2015, la région de Gendarmerie du Nord – Pas-de-Calais a organisé un exercice pour les négociateurs de crise. Confrontés à une mise en situation d'une extrême tension, les négociateurs ont du démontrer de réelles qualités d'écoute, d'analyse pour parvenir à une sortie de crise heureuse.

Les négociateurs de crise de la région ont été confrontés à une prise d'otage au sein d'une aérogare. Grâce à leur travail, l'individu va être interpellé et l'otage relâché. Lors de l'exercice, ils ont été un appui fort pour les forces de gendarmerie présentes, qui ont su apprécier la phase négociation qui a permis l'interpellation en douceur de l'individu.
 
Les négociateurs de crise interviennent avec les gendarmes sur des situations pouvant être extrêmes. Leurs compétences et professionnalisme ont permis à de nombreuses reprises de dénouer des situations de crise. Beaucoup de négociateurs ont reçu au cours de leurs interventions les remerciements des personnes aidées.
 
Ces techniciens de la négociation se doivent d'être très discrets quant à leur véritable fonction afin de garder le bénéfice de leur travail.