Actualités

Déplacement ministériel - Gérald Darmanin à la rencontre des agents de l’administration des Douanes, des Finances publiques et de l’Urssaf

 
Déplacement ministériel - Gérald Darmanin à la rencontre des agents de l’administration des Douanes, des Finances publiques et de l’Urssaf

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, en charge du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la modernisation de l'Etat, s’est rendu, le lundi 29 mai 2017, à Dunkerque et dans la métropole lilloise.

A l’occasion de ce déplacement, il a pris contact avec les agents de l’administration des Douanes, des Finances publiques et de l’Urssaf.

Le ministre a ainsi visité la brigade de surveillance intérieure de Dunkerque au terminal transmanche DFDS à Loon-Plage et observé le contrôle de l’embarquement des camions et véhicules légers. Il a également échangé avec les services douaniers chargés du contrôle des navires de commerce et de leurs espaces confinés, particulièrement mobilisés dans la lutte contre les trafics alors que les routes maritimes demeurent un vecteur d’acheminement important de stupéfiants sur notre territoire.

Gérald Darmanin a ensuite visité les services de l'Urssaf de Lille, en présence de Philippe Cuvillier, directeur régional de l'Urssaf, Yvonne Tassou, présidente du conseil d’administration de l'Urssaf du Nord et Yann-Gaël Amghar, directeur de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). L’Acoss et le réseau des Urssaf en collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale. Il a notamment visité le service des Très Grandes Entreprises et échangé avec les directeurs. Ce déplacement a été l'occasion, pour Philippe Cuvillier, d'aborder notamment la coopération transfrontalière avec la Belgique dans le cadre de la lutte contre le travail illégal.

Le ministre s'est ensuite rendu à la rencontre des agents des finances publiques. Dans un premier temps, dans une brigade de vérification et un pôle de contrôle et d'expertise. Ces services participent, dans le département du Nord, à la lutte contre la fraude fiscale et notamment celle liée à l'activité internationale. Dans un second temps, au service des impôts des entreprises (SIE) de Tourcoing. Ce SIE important est l'interlocuteur unique des petites et moyennes entreprises (PME), des professions libérales, des artisans, des commerçants et des agriculteurs pour l'ensemble de leurs démarches fiscales.

Le ministre a terminé son déplacement par un contrôle douanier à l’ancien poste frontière de Rekkem associant la police aux frontières et les Douanes.