Actualités

Gens du voyage - Près de 71 % des aires d'accueil et 61 % des terrains de grands passages réalisés

 
 
Aire d'accueil de Wattrelos © MEL

La commission départementale des gens du voyage du Nord s'est réunie le jeudi 1er  décembre 2016. Co-présidée par Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture du Nord et par Marie Tonnerre, conseillère départementale, cette commission de fin d'année a permis à l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs d'échanger sur le bilan de la réalisation des équipements d'accueil prescrits dans le schéma départemental.

Avec un taux avoisinant les 71% pour les aires d'accueil des gens du voyage et 61% pour les terrains de grands passages, les membres de la commission se sont félicités des avancées en matière de réalisation d'équipements sur le département.

Ces chiffres doivent être un encouragement pour les collectivités territoriales à continuer de travailler à l'amélioration des conditions d'accueil des gens du voyage et contribuer ainsi au recul des phénomènes de stationnements illicites récurrents sur certains territoires.

En outre, l'importance des diagnostics relatifs aux besoins des gens du voyage a été clairement énoncé par l'ensemble des membres de la commission. Il ressort des échanges que ces diagnostics sont un préalable nécessaire à l'élaboration du futur schéma, afin de répondre au plus près aux besoins des gens du voyage en matière de  logement, d'habitat adapté et d'accompagnement social.

Après une revue des projets d'équipements, qui a permis de faire un focus sur chaque arrondissement, la commission a statué sur ses axes de travail pour 2017, qui sera une année charnière pour le schéma. En effet, il s'agit de lancer la révision de celui-ci, qui devra être effective avant fin 2018.

Trois groupes techniques composés des collectivités territoriales (communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)), du conseil départemental, des associations et des services de l'État (direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale)) sont mandatés par la commission pour :
- favoriser l'accès au logement ou à des solutions d'habitat adapté pour les gens du voyage ;
- valoriser l'intégration des besoins des gens du voyage dans les documents d'urbanisme et d'habitat ;
- faciliter l’accès au droit commun et améliorer la prise en charge sociale des gens du voyage.

En reprenant les aspects habitat, fonciers et sociaux du schéma, les travaux de ces groupes techniques abonderont la réflexion pour le prochain schéma départemental.

La prochaine commission départementale consultative se tiendra en mai 2017.