Actualités

Économie - Forum de l'innovation et de l'action publique en Hauts-de-France, « Inno'vember » à Euratechnologies

 
 
Forum de l'innovation et de l'action publique en Hauts-de-France, Innovember à Euratechnologies

Le Premier ministre a lancé le 13 octobre dernier le programme de transformation de l'action publique « Action publique 2022 ». Dans ce cadre, des forums territoriaux de l'action publique sont organisés dans chacune des treize régions métropolitaines pour favoriser une première phase de dialogue et de consultation auprès des usagers et des agents du service public.

A cette occasion, le Forum de l’innovation et de l’action publique en Hauts-de-France, « Inno'vember », s’est déroulé le 20 novembre 2017 de 9h à 17h en présence de Gérald Darmanin, ministre des comptes et de l'action publique au pôle d’excellence Euratechnologies à Lille.

Cette journée a regroupé deux événements :
- le forum territorial de l'action publique pour la région Hauts-de-France ;
- l'événement annuel de l'Observatoire Régional de la Commande Publique consacré à la promotion de l'achat et des entreprises innovantes du territoire dans le domaine de la commande publique.

La tenue concomitante de ces deux événements dans un même lieu a permis d’encourager les échanges, de favoriser l’acculturation réciproque des décideurs publics et des entreprises de l'innovation, de développer la connaissance respective des acteurs des secteurs publics et privés, et plus particulièrement d’offrir des perspectives en matière d’achats et d’investissements pour les solutions innovantes portées par les entreprises de notre région.

Pour l’organisation de ce forum, l’État (représenté par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et la plate-forme régionale des achats (PFRA) pour le préfet de région) et l’UGAP ont lancé, en avril dernier, un appel à manifestations d’intérêt aux entreprises innovantes des Hauts-de-France désireuses de se rapprocher des acheteurs publics. Cet appel s’inscrit dans le plan d’actions de l’Observatoire Régional de la Commande Publique (ORCP) créé pour améliorer la connaissance et l’efficience de la commande publique sur le territoire. Euratechnologies, la Métropole Européenne de Lille et le Conseil départemental du Nord ont rejoint cette initiative. Au total, 24 entreprises de la région implantées à Amiens, Lille ou Compiègne y ont répondu favorablement. Leur particularité consiste à porter des offres innovantes susceptibles d’intéresser les acheteurs publics pour des besoins actuels ou futurs (usages numériques, accessibilité, systèmes d’information, management des risques, recyclage, éducation).

L’ouverture du forum Inno’vember a débuté par la venue de Gérald Darmanin, ministre des comptes et de l’action publique, accueilli par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord ; Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille, président d'Euratechnologies ; Philippe Rappeneau, 4e vice-président du conseil régional et d’autres élus du département.

Le ministre a commencé par la visite du SIILAB, laboratoire pour l’innovation et investissement social dans l’économie sociale et solidaire dans les Hauts-de-France. Le SIILAB regroupe 16 partenaires issus des secteurs publics et privés dont l’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales ) et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale). À compter de juin 2018, une plate-forme sociale et solidaire sera mise en place afin de simplifier les procédures telles que le dépôt des demandes d’agrément en ligne par les entreprises et de libérer ainsi du temps pour l’accompagnement et le conseil.

Des discours d’ouverture de l’événement ont ensuite été prononcés par Pierre de Santignon, premier adjoint au maire de Lille, président d'Euratechnologies et le ministre des comptes et de l’action publique. Le ministre s’est félicité de l’initiative de ce forum car « L’État doit être capable de moderniser son administration autour de projets concrets ». Il a annoncé qu’un budget de 200 000 millions d’euros serait alloué au titre de l’année 2018, dans le cadre d’un appel à projets, pour la modernisation des administrations et notamment, la numérisation de l’ensemble des services.

Le forum Innov’ember a ensuite été rythmé par l’organisation de trois tables-rondes portant sur :
- l’innovation et la commande publique ;
- l’innovation publique et le management ;
- l’innovation publique et la relation administration-usagers.

Au total, plus de 200 invités ont répondu présents et se sont rendus à Euratechnologies pour assister à cet événement, marque de l’intérêt croissant des acteurs publics et les entreprises pour des pratiques innovantes et le rapprochement des secteurs publics et privés.