Actualités

Evénement - Retour en images de l'édition 2018 des Rencontres de la sécurité dans le Nord

 
 
Evénement - Retour en images de l'édition 2018 des Rencontres de la sécurité dans le Nord

Initiées par le ministère de l’Intérieur, les Rencontres de la sécurité ont été organisées partout en France, du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018. De nombreux événements étaient proposés dans le Nord sur ces 4 journées : démonstrations, ateliers et interventions dans les établissements scolaires. Retour en images de cette édition 2018.

Un dialogue avec les citoyens

L'objectif de ces Rencontres de la sécurité : poursuivre le dialogue engagé entre nos concitoyens et les services qui concourent, au quotidien, à leur sécurité. Ces échanges permettent ainsi aux publics présents de découvrir ou mieux comprendre les missions et les métiers de la sécurité.

La manifestation est coordonnée par les préfets dans chacun des départements.

Les Rencontres de la sécurité dans l'arrondissement de Lille

Sécurité routière : l'opération Cartons rouges, à Lille

Dans le cadre des Rencontres de la sécurité, plus de 120 jeunes collégiens d'une dizaine de collèges de la métropole lilloise (Villeneuve d'Ascq, Roubaix et Hem) ont été mobilisés, le vendredi 12 octobre 2018, pour l’opération Cartons Rouges, place de la République à Lille. Ils ont sanctionné les usagers de la route qui avaient un comportement dangereux en leur donnant un carton rouge.

En fin de matinée, les collégiens ont été reçus par Romain Royet, directeur de cabinet du préfet du Nord. Ils ont pu échanger autour de la sécurité routière.

     
     

Les stands des services de sécurité, place de la République à Lille

Tous les jours, les acteurs de la sécurité (policiers, gendarmes, pompiers, et bénévoles de la Protection Civile) sont présents sur le terrain auprès de la population française. La plupart étaient présents à Lille, place de la République, le vendredi 12 octobre 2018 de 10h00 à 16h00. Michel, Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu dans l’après-midi afin de les saluer.

     
   

La protection civile

Les services de la protection civile étaient présents à Lille et à Jeumont. Cet événement, qui permet notamment la bonne cohésion entre les services, est l'occasion pour les personnels de décrire leurs missions au grand public venu nombreux.

   
   

Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord

   

Au cours de ces 4 journées dédiées aux « rencontres de la sécurité », la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Nord a mis en place de nombreuses actions sur le département. L'objectif était de faire connaître à un large public les nombreuses missions de la Police nationale dans le cadre du rapprochement police - population.

La direction zonale de la police aux frontières (DZPAF) pour la fraude documentaire, la direction zonale des compagnies républicaines de sécurité (DZCRS) pour le secours aux personnes, et la direction régionale de la formation de la Police nationale (DRFPN) pour la promotion des métiers, se sont associées aux actions de la sécurité publique.
 
 Les commissariats centraux de Lille, Douai et Dunkerque ouvraient leurs portes aux élèves, étudiants et travailleurs handicapés, afin de montrer les différents métiers de la Police nationale.

Des stands étaient également tenus dans certains centres commerciaux (Douai, Valenciennes) et un stand mixte sur Maubeuge avec la Gendarmerie nationale.

Enfin, à Lille place de la République, des stands étaient aussi tenus par les policiers du recrutement, des CRS Compagnies républicaines de sécurité et de la sécurité publique, aux côtés des gendarmes, de la sécurité routière, de la sécurité civile. De nombreuses démonstrations ont été effectuées, comme par exemple, la sécurité avec les chiens et les chevaux policiers.

La police judiciaire

   
Le jeudi 11 octobre 2018 de 10h00 à 15h00, la Direction Interrégionale de Police Judiciaire de Lille, par l'entremise du Service Régional d'Identité Judiciaire, était présente à la bibliothèque centrale de l'Université de Lille Sciences et Technologies à Villeneuve d'Ascq. Cinq fonctionnaires de l’unité de police de différents grades et différents corps, intervenant sur les scènes d’infractions, sédentaires ou effectuant un travail de révélation de traces papillaires ou d’analyse, ont présenté les différentes spécialités de la Police technique et scientifique et exposé une scène de crime.

Ils ont également expliqué les modalités d’inscriptions aux concours d’accès à cette filière tout en répondant aux questions du public, composé majoritairement d’étudiants des filières biologie, physique et chimie, d’enseignants et de personnels administratifs et techniques.

Les Rencontres de la sécurité dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe

A Jeumont, les rencontres de la sécurité se sont déroulées le 12 octobre 2018, à la salle Jean Bouin. Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe et Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont, sont venus à la rencontre des jeunes et ont salué les intervenants. Au cours de cette journée, près de 500 élèves du niveau CP au niveau 3éme, ont pu rencontrer les professionnels des métiers de la sécurité.

70 personnes étaient présentes pour répondre à leurs questions et effectuer des démonstrations : police nationale, gendarmerie nationale, EDSR, militaires de l'action Sentinelle, professionnelles et associations de lutte contre les violences intra-familiales, association des motards en colère, élèves du bac pro Métiers de la sécurité du lycée Lurçat de Maubeuge, associations de sécurité (UNASS et protection civile).