Actualités

Europe - Consultation citoyenne sur l’Europe à La Gorgue

 
 
Europe - Consultation citoyenne sur l’Europe à La Gorgue

A la demande de la ministre chargée des affaires européennes, Eric Etienne, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque et Jennifer de Temmerman, députée du Nord ont co-organisé une consultation citoyenne sur l’Europe. C’est ainsi que le 26 novembre 2018, une rencontre avec les acteurs locaux s’est tenue à La Gorgue.

Aux côtés de Stanislas Guérini, député de la 3e circonscription de Paris, membre de la commission des finances, d’Elisabeth Boulet, conseillère régionale déléguée en charge des fonds européens et de Valentin Kleinpoort, président de la maison de l’Europe en Flandres, Eric Etienne a salué cette occasion de pouvoir parler de l’Europe, « la mal connue des populations européennes.
 
Les thèmes abordés
 
- la paix
- la prospérité à travers la promotion de l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde
- la création d’un fonds européen de défense ou encore la lutte contre la propagande terroriste
- l’établissement d’une police aux frontières de l’Union Européenne : FRONTEX
- l’équité sociale avec la révision de la directive sur le travail détaché et l’application du principe « à travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail »
- le renforcement de la zone euro par la création d’un budget en 2021
- la convergence de l’impôt sur les sociétés
- la création d’universités européennes
 
 
Ces principaux thèmes et d’autres encore, méritent que l’  « on s’intéresse à l’Europe, que l’on s’engage pour elle, qu’on la rende attractive et plus forte ».