Actualités

Euro 2016 - Le préfet salue le travail remarquable des services lors de la première semaine de championnat

 
 
Euro 2016 - Le préfet salue le travail remarquable des services

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, tient à saluer la mobilisation exceptionnelle des services au cours de la première semaine de l’Euro 2016. Il remercie aussi toutes celles et tous ceux engagés dans les opérations de sécurité et secours.

Plus de 300 000 personnes se sont rassemblées au stade Pierre-Mauroy pour assister à trois matchs de qualification et dans la fans zone de Lille pour la retransmission de plus de 20 matchs. Les rassemblements se sont déroulés dans une bonne ambiance et n’ont donné lieu à aucun incident majeur.

Au plus fort de la compétition, plus de 3 900 agents se sont mobilisés dans le département du Nord dont plus de 1 900 policiers de la sécurité publique, des CRS Compagnies républicaines de sécurité ainsi que des gendarmes, avec un dispositif mis en place plusieurs heures avant le début des matchs et jusqu’à dispersion de l’ensemble des spectateurs.

Le préfet souligne le professionnalisme et le sang froid des policiers qui ont fait face, dans le calme, aux diverses provocations et débordements de prétendus supporters en marge du match Russie-Slovaquie et de la retransmission du match Angleterre-Pays de Galles. Il remercie les policiers étrangers pour leur engagement et salue l’efficacité de leur médiation.

Il souligne, par ailleurs, le civisme de l’immense majorité des commerçants qui ont accepté la mise en œuvre des mesures de restriction de vente et de consommation d’alcool et qui ont su prendre des mesures responsables en cas de besoin permettant d’éviter bien des incidents.

Le préfet rappelle que l’ensemble des moyens est déployé pour que l’Euro 2016 reste un événement sportif et festif.

Signature contrats

Les jeunes mahorais signent leur contrat de travail

Cette manifestation est aussi un facteur de cohésion sociale. Elle est ainsi l’occasion pour sept jeunes originaires de Mayotte de vivre une expérience professionnelle enrichissante. Ces jeunes assurent des missions de sécurité dans les stades Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq et Bollaert-Delelis à Lens en lien avec les équipes de protection et les officiers de liaison (Allemagne, Russie, Suisse, Italie et République Tchèque …).

Lire également :

Euro 2016 - Déplacement du président de la République au stade Pierre-Mauroy