Actualités

Euro 2016 - La région accueille des personnalités françaises et étrangères

 
Euro 2016 - La région accueille des personnalités françaises et étrangères

Sur les 51 matchs programmés lors de l’Euro 2016, dix matchs se sont déroulés en région Nord - Pas-de-Calais Picardie : six matchs à Lille et quatre à Lens.

Cet événement sportif majeur permet à la région, tant à Lille qu’à Lens, de rayonner en étant, pendant près d’un mois, le centre de toutes les attentions de nos concitoyens européens et plus largement du monde entier.

Outre le nombre croissant de supporters, plusieurs personnalités, françaises et étrangères, ont assisté aux différentes rencontres. Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France été le premier à se déplacer afin de rencontrer le préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, le 19 avril, pour des échanges préalables au premier match disputé par la « Mannschaft » contre l’Ukraine au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq.

Le 19 juin dernier lors de la rencontre France-Suisse, le président de la République accompagné de membres du gouvernement, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Ericka Bareigts secrétaire d'Etat chargée de l’Egalité réelle auprès du Premier ministre, a accueilli Johann Schneider-Ammann, président de la confédération suisse, au stade Pierre-Mauroy. Etaient également présents Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, sénateur de la Vienne et Nicolas Desforges, délégué interministériel aux grands événements sportifs (DIGES).

Lors du match opposant l’Italie à l’Irlande à Lille, le 22 juin, Michael D. Higgins, président d’Irlande, a encouragé son équipe qui a remporté le match. L’Italie était représentée par le consul général, Andrea Cavallari.

Le ministre des Sports a assisté, le 26 juin, à la retransmission du match France-Irlande, accompagné de Michel Lalande, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord au sein de la fans zone.

Par ailleurs, le 1er juillet à l’occasion du quart de finale, dernier match joué à Lille, qui a vu la victoire du Pays de Galles face à la Belgique, la région a accueilli le Roi des Belges, accompagné du vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères. Le First minister gallois, Carwyn Jones, était également présent ainsi que Liu Yandong, deuxième vice-Premier ministre de Chine, chargée de l’Éducation, de la Santé, des Sports et de la Culture qui était présente dans le cadre de la troisième session du dialogue sino-français de haut niveau sur les échanges humains.

Le gouvernement français était représenté par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement.