Actualités

Euro 2016 - Exercice de sécurité civile au Stade Pierre-Mauroy

 
 
Euro 2016 - Exercice de sécurité civile au Stade Pierre-Mauroy

Le jeudi 21 avril 2016 au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, le préfet délégué pour la défense et la sécurité, a coordonné, sous l’autorité du préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, un exercice interministériel visant à préparer une réponse à de possibles attentats, en particulier de nature radiologique, biologique, chimique ou explosive (NRBCE).

Le scénario retenu a consisté notamment à simuler un mouvement de foule sur le parvis et dans le stade à l’occasion d’un match de football, à l’issue d’une explosion avec diffusion d’un produit chimique et d’une fusillade. Il a permis de tester en particulier l’organisation de la gestion des flux de personnes, la sûreté du site et les prises en charge en milieu hospitalier.

L’exercice a été précédé de deux jours d’entraînements au sein d’ateliers techniques, faisant intervenir des moyens de la police, de la défense, de la gendarmerie, de la santé (agence régionale de santé de la zone Nord, CHRU de Lille, SAMUService d'aide médicale urgente 59 et 62), de la justice et des sapeurs-pompiers de la zone de défense et de sécurité Nord afin de développer des pratiques communes et optimiser la réponse opérationnelle.

Plus de 550 acteurs opérationnels et 450 figurants (cadets de la République, élèves de l’établissement public d'insertion de la défense (Epide), jeunes sapeurs-pompiers…) ont participé à cet exercice antiterroriste d'envergure.

Retrouvez d'autres informations concernant cet exercice sur nos comptes https://www.facebook.com/prefetnord/ et https://twitter.com/prefet59