Actualités

Euro 2016 - Allemagne-Ukraine : organisation d'une marche des supporters vers le stade Pierre-Mauroy

 
Euro 2016 - Allemagne-Ukraine : organisation d'une marche des supporters vers le stade Pierre-Mauroy

A l’avant-veille du premier match de l’Euro de football au stade Pierre-Mauroy, opposant l’Allemagne à l’Ukraine, dimanche à 21h, le préfet du Nord a présidé, ce vendredi 10 juin, une réunion pour arrêter le dispositif de sécurité et de circulation à l’occasion de la « fan walk », « marche des supporters » allemands depuis le centre ville de Lille vers le stade.

Trois à cinq mille personnes sont attendues pour ce déplacement à pied que les supporters de l’équipe d’Allemagne organisent lors des grands matchs internationaux de leur équipe. L’encadrement de cette fan walk sera assuré par des signaleurs de la fédération des supporters, avec le concours de la police nationale, de la police allemande et des services techniques municipaux qui veilleront à la sécurité, tant des participants que des automobilistes. Ils s'efforceront, en étroite liaison avec les organisateurs, de limiter au maximum la gêne occasionnée par cette marche.

Au cours des échanges et de la concertation avec les représentants des collectivités (Métropole européenne de Lille, conseil départemental du Nord, villes de Lille, Lezennes et Villeneuve d’Ascq), des fédérations de supporters allemands, des services de la police allemande et des services de l’Etat (police nationale, direction départementale des territoires et de la mer), le préfet a rappelé la nécessité de se conformer aux indications délivrées par les forces de l’ordre, liées en particulier au fait de maintenir le cortège le plus compact possible pour limiter le temps d’immobilisation de la circulation automobile.

La préfecture conseille aux usagers de privilégier les transports en commun et aux automobilistes de différer leurs déplacements ou de contourner très largement l’itinéraire de la marche.

Modalités d’organisation de la fan walk :

  •  Départ à 17h00 de la rue de Cambrai à hauteur de la rue de Maubeuge. Des messages seront diffusés dans la fans zone pour inviter les supporters à rejoindre ce point de RV.
  •  Parcours du cortège sur 4,8 km : rue de Cambrai, avenue Denis Cordonnier, rue du pont de Tournai, rue de Saint-Amand, boulevard de Lezennes, boulevard de Tournai.
  •  Déambulation sur la voie de droite pour permettre la circulation des bus sur la voie centrale et la circulation automobile à contre-sens.
  •  Des policiers, motocyclistes de la sécurité publique et des CRS, assureront un jalonnement tout au long du parcours emprunté par les supporters.
  •  La circulation sera interrompue au fur et à mesure de la progression du cortège.
  •  Afin de garantir la fluidité de l’entrée des supporters au stade, ces derniers sont invités à se diriger vers les portes d’accès qui leur seront indiquées.

Consultez le parcours (cliquez sur le plan pour l'agrandir) :

> Téléchargez le parcours de la fan walk - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

Pour plus d'informations sur l'Euro de football en Nord - Pas-de-Calais Picardie, cliquez ici.