Actualités

Enseignement supérieur - Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en déplacement à Lille

 
 
Enseignement supérieur - Frédérique Vidal, ministre en charge de l’Enseignement supérieur, à Lille

Ce lundi 12 février, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement Supérieur de la recherche et de l'Innovation, s'est déplacée sur plusieurs sites stratégiques de la Métropole Lilloise.

Elle a, tout d'abord, rencontré Xavier Bertrand, ancien ministre, président du conseil régional Hauts-de-France, accompagnée de Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales et de Luc Johann, recteur de la région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités.

La ministre s'est ensuite rendue à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Lille Nord de France pour y rencontrer le directeur de l'établissement et Martine Carette, conseillère métropolitaine déléguée à la recherche et à l'innovation. La ministre y a également visité le Learning lab, un espace numérique qui a vocation à expérimenter de nouvelles techniques d'apprentissage. Enfin, la séquence s'est achevée par un entretien avec l'équipe de direction et des élèves autour de trois grands thèmes : la politique de recherche, l'innovation pédagogique et numérique et la formation continue ou de terrain. 

Frédérique Vidal a ensuite visité Euratechnologies, pôle d'excellence économique dédié aux technologies de l'information et de la communication, en compagnie de Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille et président du site. La ministre y a rencontré 7 porteurs de projets d'entreprises qui bénéficient, sur le site, d'un accompagnement au sein de l'incubateur.

Enfin, elle a visité le plateau de deux entreprises: INRIA, spécialisée dans la robotique avancée dans de nombreux domaines tels que la médecine ou l'industrie et CEA tech qui a vocation à développer de nouvelles technologies au service de l'industrie, comme,  par exemple, dans les domaines de la cybersécurité ou la robotique. A l'issue de cette visite, la ministre a prononcé un discours dans les locaux du conseil régional, à l'issue d'une réunion portant sur le projet de schéma régional de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'Innovation. Ce schéma a vocation à définir les orientations de la politique régionale dans ces domaines jusqu'en 2021, en cohérence avec la stratégie nationale.

La ministre s'est félicitée du fait que ce schéma est un outil opérationnel "élaboré sur le dialogue avec une signature territoriale forte en matière d'enseignement supérieur mais également dans la recherche et l'innovation, trois domaines qui ne doivent jamais être dissociés, car l'innovation d'aujourd'hui c'est la recherche d'hier". Elle a insisté sur la nécessité de mettre en cohérence l'ensemble des acteurs et des sites pour "faire passer la coopération au-delà de la compétition".

La ministre a souhaité, dans son projet de loi, la possibilité de porter des projets pour les acteurs locaux qui seront libres de définir la gouvernance la mieux adaptée.

Enfin, elle a rappelé la nécessité pour les sites d'enseignement supérieur d'avoir une signature locale et une vocation économique fortes, afin de répondre au mieux aux besoins de formation initiale et continue. 

L'après-midi a été consacrée à la visite de Lilliad, le Learning center à caractère scientifique de l'université de Lille axé sur l'innovation. Il a la particularité d'être une combinaison de 3 pôles: une bibliothèque, un pôle événementiel et enfin un pôle Xperium pour effectuer des recherches et des expériences. Lilliad avait organisé ce jour un ensemble d'interventions par les présidents d'université venus présenter leur établissement et les initiatives locales pour faciliter la réussite des étudiants.

Enfin, la ministre s'est rendue à la Plaine images pour l'inauguration de l'espace de réalité virtuelle Equipex Irdive, concept de création de contenus artistiques et multimédias.