Actualités

Emploi et insertion - Le préfet visite le groupe Vitamine T de Lesquin

 
 
Emploi et insertion - Le préfet visite le groupe Vitamine T de Lesquin

Pierre de Saintignon, président du conseil d’administration de l’association Vitamine T et André Dupon, président du groupe Vitamine T SAS ont accueilli, le mercredi 7 février 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales.

A leur arrivée, ils ont tout d’abord visité Envie 2e nord, une filiale du groupe Vitamine T, spécialisée dans les métiers du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Créé en 2005, ce site est l’un des premiers à pouvoir traiter les quatre types d’appareil : écrans à tube cathodique, gros électroménager froid, gros électroménager hors froid et petits appareils. Il est également spécialisé dans la collecte et les traitements des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) : collecte, rénovation, dépollution et valorisation des mobiliers de bureau.
 
Une présentation du groupe Vitamine T a ensuite été faite. Créé en 1978, le groupe Vitamine T est un acteur majeur de l’insertion par l’activité économique (1er groupe français de structures d’insertion). Depuis lors, le groupe a permis la réinsertion professionnelle de près de 30 000 personnes (66 % de sorties positives). Le groupe Vitamine T compte 17 filiales et 25 implantations : des structures d’insertion par l’activité économique qui emploient et forment des hommes et des femmes tenus à l’écart du monde du travail (chômeurs de longue durée, jeunes sans expérience, personnes sans ressources…). Son objectif – sa mission sociale – est de les accompagner vers l’emploi durable ou une formation qualifiante. Les filiales du groupe Vitamine T sont mobilisées sur une double exigence : accompagner leurs salariés dans leur parcours vers un emploi durable et offrir des prestations aussi professionnelles que toute entreprise sur le secteur marchand.
 
Le groupe Vitamine T a par ailleurs contribué activement au projet PILOT initié par le préfet dans le Nord pour favoriser l'intégration socio-professionnelle des migrants du littoral. Vitamine T a ainsi accompagné 44 migrants vers l'emploi grâce à sa filiale Janus RH, entreprise intérimaire d'insertion, certains d'entre eux ayant été recrutés au sein de son entreprise Envie 2e Nord.