Actualités

Égalité professionnelle - Un plan d’actions pour féminiser les effectifs des sapeurs-pompiers

 
 
Égalité professionnelle - Un plan d’actions pour féminiser les effectifs des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers du Nord veulent recruter plus de femmes, mais aussi inciter celles qui sont déjà dans leurs rangs à y rester plus longtemps et à s’investir dans l’encadrement. Ce mardi 4 septembre, le colonel René Spiès, directeur départemental adjoint du SDIS du Nord, a donc présenté à Romain Royet, directeur de cabinet du préfet du Nord, et à Jacques Houssin, 2e vice-président du Conseil d’administration du SDIS, le plan d’actions en faveur de la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers.

En effet, la féminisation des rangs de sapeurs-pompiers, tous statuts confondus, offre au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord une véritable opportunité d'amélioration et de modernisation du service.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Jean-René Lecerf, président du conseil d’administration du SDIS et le contrôleur général Gilles Grégoire, directeur départemental, ont donc souhaité que des mesures concrètes soient engagées pour corriger ce déséquilibre. Dans cet objectif, la Mission Promotion du Volontariat et Citoyenneté s’est vu confier l’élaboration d’un plan d’actions départemental depuis 2017.

Issues du travail de cinq ateliers ayant réuni des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, femmes et hommes, les 20 propositions soumises couvrent un vaste éventail de situations et portent notamment sur l’accompagnement au recrutement, l’encouragement à la promotion, l’aménagement du temps de travail ou la sensibilisation de l’encadrement à la cause.

L'objectif est également d'identifier et de lever les obstacles au recrutement, à la bonne intégration et à l’engagement durable des femmes dans le corps des sapeurs-pompiers. Une partie des actions proposées sont déjà mises en œuvre ou expérimentées, d’autres seront mises en place à brève échéance.