Actualités

Egalité femmes-hommes : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
Egalité femmes-hommes : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre plusieurs actions ont été organisées dans le département.

Ce mercredi 22 novembre 2017, Thierry Mailles, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, a visité le stand d'information et de sensibilisation destiné aux usagers et aux agents de la préfecture et du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), tenu par la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE).

La préfecture du Nord est, en effet, engagée dans une démarche de prévention des discriminations et de promotion de la diversité et de l'égalité professionnelle femmes-hommes. A ce titre, des partenaires sont régulièrement invités dans les locaux pour mener des actions d'information et de sensibilisation comme l'association FLAG qui était venue présenter, le 14 juin dernier, son action dans le cadre de la journée le lutte contre l'homophobie.
Le stand du 22 novembre a mis l'accent sur la campagne "arrêtons les" qui cible les auteurs de violences et recense les actes tels qu' embrasser une personne sans son consentement ou injurier une femme dans la rue, que beaucoup pourraient encore considérer comme mineurs ou sans gravité.

Cette campagne d’information en ligne est destinée, en premier lieu, à rappeler que TOUT acte d’agression sexuelle et sexiste est puni par la loi, et peut être sanctionné d’une amende et d’une peine de prison. Pour plus d'infos : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/arretons-les/

Le vendredi 24 novembre, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a rencontré des femmes victimes hébergées par l’association SOLFA. Ces femmes ont ainsi pu témoigner des violences à la fois physiques mais également administratives (rétention de documents d’identité, impossibilité d’effectuer des démarches…) et psychologiques qu’elles ont subies.

L’association SOLFA affiliée au réseau Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) est un acteur associatif majeur dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans le Nord notamment dans l’hébergement et l’accompagnement spécifique des victimes et de leurs enfants Aujourd’hui son pôle « violences faites aux femmes » comprend 2 accueils de jour, 1 centre d’hébergement et de réinsertion sociale, 3 centres d’accueil d’urgence et 3 lieux d’écoute et d’accompagnement. Ces dispositifs sont soutenus financièrement l’État.

L’accueil de jour Rosa dans lequel a eu lieu la rencontre a ouvert en juillet 2017. Depuis cette date, il a reçu 169 passages de 68 femmes différentes.

L'engagement de l'Etat est nécessaire car le département du Nord est particulièrement touché par ce phénomène de violence :

- en 2016 : 5 femmes sont décédées dans le Nord sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint

- 235 faits de viols ont été enregistrés par les services de police ou de gendarmerie

- le numéro vert 3919 a recensé 459 appels de femmes victimes de violence dans le Nord pour les 6 premiers mois de cette année.

Pour cette raison, l’État dans le Nord est doté, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, de solides dispositifs dont l’action est coordonnée par la délégation départementale aux droits des femmes de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale). Elle met l'accent sur la prévention des violences auprès des jeunes entre autres, la formation des professionnel.le.s et le renforcement de réseaux partenariaux spécifiques à l’accueil des victimes.

Dans le cadre de cette journée du 25 novembre, le président de la République a également désigné l’égalité femmes-hommes grande cause du quinquennat.

Pour plus d'infos sur l'action de l'Etat dans le Nord :

> Communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb