Actualités

Égalité et diversité - Le ministère de l’Intérieur obtient la double labellisation

 
 
Égalité et diversité - Le ministère de l’Intérieur obtient la double labellisation

Depuis près de 3 ans, le ministère de l’Intérieur s’est engagé dans une démarche de double labellisation : celle de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que le label diversité.

Depuis peu, l’obtention de ces labels est venue récompenser l’ensemble des actions mises en œuvre par le ministère pour assurer l’égalité de traitement, prendre en compte et promouvoir la diversité et lutter contre toutes les formes de discrimination à l’égard de ses 276 000 agents. Plus de 50 services et de nombreuses procédures ont été audités pendant plus de 10 jours par des experts de l’AFNOR.

La préfecture du Nord et la sous-préfecture du Dunkerque ont ainsi participé en mars 2018, en tant que sites pilotes, à cette démarche de labellisation en accueillant dans ses locaux l’auditrice de l’agence AFNOR. Elle avait ainsi pu rencontrer les organisations syndicales et s’entretenir avec les principaux responsables dans les domaines RH, de la communication, de la politique d’égalité des chances ou de l’accueil des usagers.

À l’échelle de l’ensemble du ministère, cette démarche démontre l’engagement actif en matière d’égalité et de promotion de la diversité. C’est aussi un levier de cohésion et de valorisation d’une politique de ressources humaines ministérielle à poursuivre et à amplifier sur le long terme.

En effet, la création de cellules d’écoute, la formation de tous les agents à la promotion de la diversité, la politique d’accès à l’emploi puis de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’élargissement des viviers de recrutement, l’égal accès aux postes à responsabilités sont autant d’exemples de pratiques vertueuses qui ont ainsi été récompensées. Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site égalité et diversité : http://egalite-diversite.interieur.ader.gouv.fr/