Actualités

Egalité de chances : la réussite des jeunes, une priorité pour le préfet

 
 
Le préfet reçoit des jeunes élèves de l'association Réussir Aujourd'hui de Clichy sous Bois

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord a reçu le lundi 20 avril 2015 une dizaine d’élèves de première du lycée Nobel de Clichy-sous-Bois dans le cadre d’un voyage pédagogique de 3 jours, à la découverte des institutions, entreprises et lieux culturels de la métropole lilloise.

Après avoir présenté les caractéristiques de la région et le rôle du préfet, Jean-François Cordet a répondu aux questions des lycéens sur son parcours professionnel et ses missions. Il a échangé avec les jeunes sur leurs souhaits d’orientation et leurs ambitions professionnelles.
 
Les lycéens ont par ailleurs été reçus par la municipalité de Lille et à la Métropole européenne de Lille (MEL). Ils ont également découvert la plaine Images à Tourcoing, visité une entreprise de création de jeux vidéo ainsi que le musée de la Piscine à Roubaix.

Ce voyage organisé durant les vacances scolaires s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement mis en place par l’association « Réussir Aujourd’hui » qui s’adresse aux élèves des lycées situés en zone sensible. Son objectif est de préparer ceux d’entre eux qui en ont le désir et la volonté de s’engager, après le baccalauréat, dans des études supérieures. L’association œuvre pour donner à chacun le maximum de chances de réussite dans un esprit affirmé de promotion sociale et de mise en oeuvre des valeurs de la République.