Actualités

Éducation prioritaire – Réserve citoyenne au service de l’Ecole – Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Douai

 
 
Éducation prioritaire – Réserve citoyenne – Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem à Douai

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord a accueilli, jeudi 3 septembre 2015, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, au collège Gayant de Douai, établissement classé en REP+. La nouvelle éducation prioritaire est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

La demi-journée a commencé avec des élèves de 3e et leurs enseignants par une séquence d’éducation aux médias notamment sur la représentation de la femme dans la publicité. Elle a été suivie d’une rencontre avec des élèves de 4e travaillant sur des projets interdisciplinaires alliant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et les arts plastiques.

La visite s’est conclue au lycée Edgard Morin de Douai par une table ronde sur la réserve citoyenne au service de l’Ecole mise en place au lendemain des attentats de janvier 2015. Ce dispositif permet à tout adulte souhaitant contribuer à la transmission des valeurs de la République d’intervenir dans des classes, à la demande des enseignants. Cette table ronde a permis d’échanger avec des élèves, des enseignants, des réservistes et des élus sur les projets éducatifs menés et sur leur sens de l’engagement. La rencontre a été marquée par la présence d’Edgard Morin, ancien résistant, philosophe et sociologue, doyen de la réserve citoyenne, qui a donné son nom au lycée d’excellence de Douai.