Actualités

Economie - Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, en visite dans le Dunkerquois

 
 
Economie - Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, en visite dans le Dunkerquois

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu les 15 et 16 mars 2018 dans le Dunkerquois, où il a été accueilli par Eric Etienne, sous préfet de l’arrondissement de Dunkerque. Le ministre a visité le site ArcelorMittal de Dunkerque où il a notamment échangé avec les représentants des salariés et la direction. Le lendemain, il a participé au lancement de la semaine nationale de l’artisanat, en prenant part à une table ronde avec des artisans au centre européen de formation de la restauration et de l'alimentation pour le littoral (CEFRAL).

En soutien à la sidérurgie

Bruno Lemaire a tenu a rappelé la détermination de la France et de l’Europe, à soutenir la sidérurgie. « Le Gouvernement est déterminé à prendre les mesures nécessaires en réaction aux décisions des Etats-Unis d’imposer des taxes à l’importation sur l’acier ». « Cette visite est l’occasion d’exprimer notre soutien aux salariés de l’usine Arcelor-Mittal Dunkerque et au-delà à tous les salariés du secteur ». Le ministre a visité l’aciérie du site où il a rappelé la nécessité de protéger ce savoir-faire historique et cette filière qui reste d’avenir.

A la rencontre de l’artisanat

Bruno le maire s’est rendu le lendemain au Cefral pour une table ronde avec les élus et les représentants de la chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que des artisans.A l’écoute de leurs préoccupations sur divers sujets : les freins à l’apprentissage, la complexité administrative, la fiscalité, l’attractivité des centres-villes…, le ministre a rappelé qu’avec 1 million d’entreprises et 3 millions de personnes, « l’artisanat est un des piliers de l’économie française ».

 « Les artisans sont présents dans tous les territoires, toutes les communes. De plus, ils participent à la culture française, de par leur formation ancestrale ».Cette rencontre marque le lancement de la semaine nationale de l’artisanat qui se tient cette année du 16 au 23 mars. Elle est destinée à révéler l’apport très important des entreprises de l’artisanat à la création de richesse et d’emploi, mais aussi à rappeler sa contribution à la qualité de vie des Français et à démontrer que de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans l’artisanat.