Actualités

Douanes - Le ministre de l’Action et des Comptes publics rencontre la dernière promotion d'inspecteurs des douanes à Tourcoing

 
 
Douanes - Le ministre de l’Action et des Comptes publics rencontre la dernière promotion

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, s'est rendu, lundi 26 juin 2017, à l'Ecole nationale des douanes, pour célébrer la clôture de la 69ème session d’inspecteurs-élèves des douanes, en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.  Cette session regroupait la première promotion d'inspecteurs des douanes issus du pacte de sécurité prévoyant pour la douane 1 000 recrutements supplémentaires pour 2016-2017. L'effectif initial de 100 inspecteurs a donc été porté à 150 au titre des recrutements supplémentaires accordés à la douane pour renforcer son action de protection de notre territoire et de nos concitoyens.

La 69ème session est composée de 150 inspecteurs-élèves soit une augmentation de près de 70 % par rapport à la session précédente. Les inspecteurs élèves ont baptisé leur promotion du nom d’Anne-Laure Arruebo et Cécile Coudon Peccadeau de L’Isle, deux douanières tombées sous les balles des terroristes lors des attentats de Paris, du 13 novembre 2015
 
Le ministre a rappelé aux nouveaux inspecteurs la nécessité d’œuvrer dans le respect des règles déontologiques qui incombent à tout fonctionnaire et leur devoir d'exemplarité. Il a salué le travail des agents des douanes qui contribuent, aux côtés des forces de l'ordre, à garantir la sécurité de la population.
 
La nouvelle promotion sortie ce lundi est la première issue du pacte de sécurité décidé par le président de la République après les attentats de Paris. Ce pacte prévoit, pour la douane, 1000 recrutements supplémentaires pour 2016-2017. L’effectif initial de 100 inspecteurs avait ainsi été porté à 150.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb