Actualités

Directive Inondation - Le préfet approuve des stratégies locales de gestion des risques inondation (SLGRI)

 
 
Directive Inondation - Le préfet approuve des stratégies locales de gestion des risques inondation

Après trois années de travail avec les acteurs de la gestion des risques, les stratégies locales de gestion des risques inondation (SLGRI) de la Marque et de la Deûle, de la Scarpe Aval, de la Sambre, de l’Escaut et de la Sensée, co-élaborées par les structures porteuses locales et la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord ainsi que les stratégies locales de la Haute Deûle, de la Lys et du Delta de l’Aa pour lesquelles la DDTM du Nord est partie prenante, ont été approuvées par le préfet le 29 décembre 2016.

Les SLGRI de la Marque et de la Deûle, de la Scarpe Aval et de la Sambre ont fait l’objet d’une consultation des parties prenantes qui s’est déroulée du 11 juillet au 12 septembre 2016 ; la consultation sur la SLGRI de l’Escaut et de la Sensée a eu lieu du 6 octobre au 30 novembre 2016. Les remarques et sujétions remontées de ces consultations ont été analysées et reprises afin d’enrichir et finaliser les projets de SLGRI. Le bilan des consultations a été communiqué à l’ensemble des parties prenantes et publié sur le site internet des services départementaux de l’État.
 
Les SLGRI ont été ensuite présentées à la Commission Inondation de Bassin (CIB) Artois Picardie le 28 octobre 2016. La CIB a rendu un avis favorable concernant les 5 SLGRI de la Marque et de la Deûle, de la Sambre, de la Scarpe aval, de l'Escaut et de la Sensée, de la Haute Deûle et de la Lys. Elle a rendu un avis favorable avec recommandations concernant la SLGRI du delta de l'Aa, correspondant à la stratégie du Programme d’Actions et de Prévention des Risques (PAPI) du delta de l'Aa porté par le Pôle Métropolitain Côte d’Opale et un avis favorable concernant la stratégie locale de la Lys correspondant à la stratégie du PAPI Lys 3, porté par le Syndicat Mixte pour le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux de la Lys (SYMSAGEL).
 
Les SLGRI ont reçu l'avis favorable du préfet coordonnateur de bassin en date du 19 décembre 2016 et ont été approuvées par le préfet de département le 29 décembre 2016.
 
Les SLGRI de la Marque et de la Deûle, de la Scarpe Aval, de la Sambre et de l’Escaut et de la Sensée ainsi que l’ensemble des documents afférents sont consultables sur le site internet des services départementaux de l’État à l’adresse suivante : http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-naturels-technologiques-et-miniers/La-Directive-Inondation 
 
La mise en œuvre de la directive inondation peut désormais entrer dans sa phase opérationnelle avec l'élaboration de leurs plans d'actions dès le premier semestre 2017. Pour ce qui concerne les SLGRI du Delta de l’Aa et de la Lys, ils vont se poursuivre dans le cadre de la mise en œuvre des PAPI.