Actualités

Développement territorial - Conférence des territoires sur le contrat de plan État-région 2015-2020

 
Développement territorial - Conférence des territoires sur le contrat de plan État-région 2015-2020

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a présidé le 24 septembre 2015, avec Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais, une conférence des territoires consacrée au Contrat de plan État-région (CPER) 2015-2020.

État et collectivités locales : une stratégie commune de développement du territoire

Aux côtés des trois autres signataires, les présidents des Départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que la Métropole européenne de Lille, le préfet a rappelé l’importance de ce CPER pour la région. Il s’agit de 3,5 milliards d’euros pour l’ensemble du territoire régional, sur la base d’une stratégie partagée et dans le cadre d’un investissement public global de 6 milliards d’ici 2020.

Cette rencontre marque le lancement effectif du CPER, signé le 10 juillet dernier. Elle a permis de partager un premier mode d’emploi pratique du contrat et a facilité l’appropriation du CPER par les territoires.

La concertation au cœur du CPER

La conférence associait les représentants des pôles métropolitains existant (Côte d’Opale) ou en préparation (Hainaut-Sambre-Avesnois-Cambrésis, Artois-Douaisis, bassin minier), les présidents des communautés urbaines et des communautés d’agglomération de toute la région, ainsi que les associations des maires des deux départements. L’ensemble des directeurs régionaux des services et des opérateurs de l’État, participant au financement du contrat, étaient également présents.

La gouvernance décidée de façon concertée entre les signataires garantira cette rapide entrée en vigueur du contrat, grâce notamment à :

  • un dépôt des dossiers en sous-préfectures et / ou au Conseil régional ;
  • une instruction conjointe des dossiers en groupes techniques ;
  • une instance de pilotage et de suivi partenariale ;
  • une instance de concertation avec les territoires ;
  • un guide de mise en œuvre produit dans les toutes prochaines semaines, dès la signature des conventions d'application du contrat.

Retour en images

CPER
CPER