Actualités

Politique de la ville - Déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron dans la région Hauts-de-France

 
 
Déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron dans la région Hauts-de-France

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a accueilli, le lundi 13 et le mardi 14 novembre, le Président de la République sur le thème de la politique de la ville.

La réception républicaine a eu lieu lundi, au sein de la préfecture en compagnie d’élus locaux avant un départ pour la Condition publique à Roubaix, laboratoire créatif à la fois lieu de vie, travail de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale. Il a été reçu par Jean-Christophe Levassor, directeur du lieu, qui lui a présenté l’ambition de cette ancienne friche industrielle de 10 000 m², nouveau territoire d’expérimentations artistiques et culturelles au moyen d’outils de production numérique.

La Condition publique abrite de nombreux acteurs culturels et créatifs et favorise le développement des projets des habitants et des acteurs du quartier. Installée dans le quartier du Pile à Roubaix, la Condition Publique initie et développe des terrains de collaboration avec les acteurs sociaux, les urbanistes et un tissu associatif dense qui maillent le quartier et s’attache à favoriser les croisements et les rencontres entre les acteurs qui la composent.

Lors de cette visite, le film « Toi président » a été projeté en présence des participants. Ce projet lancé à l’automne dernier en partenariat avec l’ESJ de Lille a pour objectif de donner la parole aux jeunes des quartiers prioritaires de la métropole lilloise afin qu’ils puissent aborder des thèmes ou des sujets qu’ils considèrent peu traités dans les médias traditionnels.

Le mardi 14 novembre, le Président a partagé un petit déjeuner au Centre Social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing avec des habitants, ces derniers lui ont présenté leur quartier et des actions concrètes conduites pour agir contre différentes problématiques tels que le décrochage scolaire, la mise en valeur de la citoyenneté, et l’égalité femme-homme.

La visite présidentielle s’est terminée par la visite de la Plaine Images où il a été accueilli par Emmanuel Delamarre, son directeur. De la start-up à l'entreprise internationale, la Plaine Images favorise le développement des entreprises. Les projets innovants des industries de demain se bâtissent au sein de son incubateur avec 33 projets en 2017. Elle rassemble une pluralité d’activités, à l’instar de coworkings, d’espaces de recherche, d’écoles ou encore de laboratoires de playtests.

Sur ce site, le Président a visité l’entreprise Ankama, une société française spécialisée dans le domaine de la création numérique et artistique qui œuvre, en partenariat avec l’association Sésame, à l’insertion professionnelle des habitants du quartier.

A l’issue de ces séquences, le Président a prononcé un discours dans lequel il a exposé sa vision sur la nécessaire transformation de la politique conduite en direction des quartiers, pour promouvoir la réussite des habitants, lutter contre les discriminations, favoriser l’insertion par l’emploi et continuer la rénovation.
Pour consulter le discours du Président dans son intégralité, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.elysee.fr/declarations/article/transcription-du-discours-du-president-de-la-republique-sur-le-theme-politique-de-la-ville/

Rencontre républicaine avec des élus à la préfecture de région

Présentation de la Condition publique

Petit-déjeuner au centre social La Bourgogne de Tourcoing

Présentation de l'entreprise Ankama et de l'association Sésame

Discours sur la politique de la ville