Actualités

Diplomatie économique - Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international en déplacement à Lille

 
 
Déplacement de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s'est rendu à Lille, le lundi 5 décembre 2016.

Il a visité le parc EuraTechnologies en compagnie de Martine Aubry, maire de Lille, de Pierre de Saintignon, président d’EuraTechnologies, premier adjoint à la maire de Lille, et des responsables du parc.

Parc d’activités de 150 000 m² situé, dans le quartier des Bois-Blancs, EuraTechnologies fournit des services à plus de deux cents entreprises pour favoriser le développement économique par le transfert de technologies et l’innovation.

Le ministre s'est rendu dans les locaux de l'entreprise Giroptic, qui développe et commercialise du matériel de captation audiovisuelle à 360°. Lauréate du « Pass French Tech », cette entreprise a été sélectionnée pour participer à « Ubi i/o à San Francisco », opération permettant à des startup d’accélérer leur développement aux Etats-Unis grâce à un accompagnement réalisé par Business France.

Le ministre a également échangé avec un panel d’une dizaine d’entrepreneurs des enjeux économiques dans le domaine de la haute technologie.

Ce déplacement s’est achevé par la clôture d’un séminaire sur la coopération transfrontalière en matière de sûreté et de sécurité maritimes, en présence de délégations belge, britannique et néerlandaise en préfecture du Nord. Le ministre a souligné l'importance des défis actuels de la façade Manche Est-mer du Nord. En termes de sûreté et sécurité maritimes, puisque le détroit du Pas-de-Calais, trait d'union entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, est l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde (plus de 400 navires commerciaux par jour soit un quart du trafic mondial), mais également d'un point de vue environnemental en lien avec sa biodiversité, la pêche, ses paysages, le tourisme.

Autant d'enjeux qu'il faut concilier et promouvoir en croisant les regards : "La Manche et la mer du Nord sont des espaces maritimes que nous avons en partage. Mais plus que la mer, c'est la sécurité de cet espace, la sécurité des trafics de marchandises et des personnes qu'elle permet, le développement durable de ses ressources et l'usage apaisé de ces différents aspects que nous avons la responsabilité commune d'assurer. La coopération transfrontalière doit être votre atout de premier ordre dans cette tâche".

Plus d'informations sur le séminaire consacré à la coopération transfrontalière en matière de sûreté et de sécurité maritimes