Actualités

Économie et finances locales - Déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics dans le Nord

 
 
Déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics dans le Nord

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, était en déplacement officiel dans le Nord les 24 et 25 mai 2018 sur les thématiques de l’économie et des finances locales. Il s’est rendu, lors de trois séquences distinctes, à Lesquin puis dans le Cambrésis et l’Avesnois.

Ce jeudi 24 mai, le ministre accompagné de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, s’est rendu à la brigade des Douanes de Lille-Lesquin.

Le 17 avril dernier, le Ministre avait annoncé le maintien de cette unité à l’aéroport de Lesquin afin d’accompagner les projets de développement de la plateforme aéroportuaire lancés par la Région Hauts-de France. Il avait alors déclaré que « la proximité d’une frontière et le voisinage d’un aéroport international rendent tout à fait pertinent le maintien des douaniers sur le site de Lesquin notamment dans la perspective de son développement ». Pour rappel, En 2016, la direction interrégionale des douanes de Lille avait pris la décision de fusionner les brigades de Lesquin et Baisieux. L’objectif était d’optimiser la présence douanière sur les axes routiers et autoroutiers qui desservent les ports de Rotterdam, Anvers et Zeebrugge et relient les aéroports de Bruxelles, Schiphol et Roissy. Ce regroupement visait à constituer une équipe d’environ 50 agents sur Baisieux avant que le ministre ne mette un terme à ce projet.

La brigade des douanes de Lille-Lesquin sera donc maintenue. Composée de 23 douaniers, son rôle est essentiel dans un aéroport en plein essor pour le contrôle des marchandises et des bagages en provenance des pays non-membres de l’Union européenne.

Le ministre, accompagné de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est ensuite rendu à Solesmes à la rencontre des maires et forces vives du territoire de l’arrondissement de Cambrai à l’occasion d’une rencontre publique. Gérald Darmanin souhaitait notamment évoquer les sujets des dotations et de la fiscalité locale. Il a tenu à rappeler que conformément à ses engagements, les dotations n’ont pas baissé en 2018 et ont même augmenté dans 66 % des communes du département. Il a également précisé que la réforme de la taxe d’habitation, dont la suppression concernera 80 % des Français, sera entièrement compensée par l’État.

Les élus ont ensuite pu s’entretenir avec le ministre des questions d’actualité sous forme de questions-réponses.

Ce vendredi 25 mai 2018, Gérald Darmanin, accompagné d’Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, a visité le centre des Finances publiques d’Avesnes-sur-Helpe pour y rencontrer les agents dans un contexte de tension sur la fermeture de structures. Il a tenu à rassurer les agents sur le maintien de ce service de proximité dans un arrondissement rural à l’heure du numérique et de la transformation du service public.

Il s’est ensuite rendu à la brasserie Duyck Jenlain, une entreprise familiale du Nord, spécialisée dans la fabrication de bières et dont l’activité s’exporte à l’international depuis 2013.