Actualités

Social - Déplacement de Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, dans la métropole lilloise

 
 
Déplacement de Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat du Premier ministre, dans la métropole lilloise

Daniel Barnier, préfet délégué pour l'égalité des chances, a accueilli, le mercredi 13 juin 2018, Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement.

Le secrétaire d’État, en présence de Christophe Itier, haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont rendu visite à des associations impliquées dans la lutte contre l'exclusion.
 
Ils se sont rendus à l'espace solidarité du Secours populaire du Nord de Lille Fives, où Frédéric Marchand, sénateur du Nord, s'est joint à eux.

Ils ont pu y rencontrer Jean-Louis Callens, président de la fédération du Secours populaire du Nord ainsi que Romain Gayot, directeur général, secrétaire départemental de la fédération du Nord.

Ils ont, tout d'abord, visité le pré-accueil, lieu de première rencontre avec les bénéficiaires puis le libre-service, où les bénéficiaires peuvent accéder à des produits neufs de mode, de décoration... La responsable de ce libre-service a précisé ses démarches auprès des entreprises afin d'obtenir des collections actuelles et offrir aux bénéficiaires les mêmes produits que dans les commerces traditionnels.

Un chéquier est mis à leur disposition pour une somme de 15 euros afin d'obtenir, à la fin du mois, un total de 100 euros de courses. Ce chéquier permet des dépenses au libre-service et au marché solidaire, dédié, avant tout, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les denrées étant, en général, à courte durée.

S'en est suivi la visite du salon de coiffure et du bibliobus itinérant.

Benjamin Griveaux a pu échanger avec le président, Jean-Louis Callens qui a évoqué les 3 875 bénévoles, les 42 168 donateurs et les 258 720 personnes aidées dont 19 000 familles en 2017 dans le département du Nord. Il a insisté sur la hausse de 2,5 % de bénéficiaires et a également évoqué leur typologie (jeunes en décrochage familial, retraités, sans-domicile fixe, travailleurs au RSARevenu de solidarité active ...) mais aussi des aides européennes comme le fonds européens d'aide aux plus démunis (FEAD).

Dans un deuxième temps, Benjamin Griveaux s'est rendu à l'Accorderie de Lille Fives où il a été accueilli par Thomas Becquembois, son coordinateur. Cette association permet de renforcer les solidarités grâce aux échanges de services, recréer le lien social et la convivialité et améliorer le pouvoir d'achat. Il s'agit d'un réseau d'échange de services entre habitants où les accordeurs proposent leurs savoir-faire et compétences sous la forme d'offres et de services (lecture, couture, jardinage, langage des signes, ateliers jeux...). Il existe 33 Accorderies en France.