Actualités

Déplacement d'Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, dans la métropole lilloise

 
 
Déplacement d'Estelle Grelier dans la métropole lilloise

Estelle Grelier, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, chargée des collectivités territoriales s'est rendue dans la métropole lilloise le vendredi 10 mars 2017.

En présence d'Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture du Nord, sous-préfet de l'arrondissement de Lille, elle a visité le centre d’exploitation routier de la Métropole européenne de Lille (MEL) à Marquette-lez-Lille. A cette occasion, un premier bilan du transfert de la voirie départementale à la métropole a été dressé et Estelle Grelier a échangé avec les agents transférés du Département. La ministre a souligné la qualité du travail effectué par la MEL pour mettre en œuvre la réforme des collectivités territoriales dont les objectifs sont  de "clarifier les compétences, reconnaître le fait urbain et conforter les métropoles comme moteurs de développement ".

 
Damien Castelain, président de la MEL a présenté à la ministre les avancées du schéma de mutualisation de la MEL au centre métropolitain des archives à Sequedin qui a vocation à gérer les archives des communes membres volontaires. Estelle Grelier s'est également rendue au centre opérationnel et de commandement (COC) de la MEL, inauguré par le ministre de l'Intérieur en mai 2016 pour une présentation de la politique métropolitaine en matière de sécurité,
 
Dans l'après-midi, en présence de Philippe Malizard, directeur de cabinet auprès du préfet du Nord, elle a participé au "Grand Barouf numérique" à la CCI Chambres de commerce et d'industrie Grand Lille où des artistes exposaient des œuvres soutenues au titre du programme "Lille, ville d’art et du futur". La ministre a souligné qu' "au delà de l'innovation technologique, le numérique est générateur d'inclusion sociale et que l'Etat veille à son accès par chacun dans tous les territoires".