Actualités

Coopération décentralisée - Déplacement d’Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie

 
 
 Coopération décentralisée - Déplacement d’Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a accueilli Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie, à l'occasion de son déplacement à Lille, le jeudi 28 janvier 2016, à la rencontre des acteurs de la solidarité internationale de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie.

La secrétaire d’Etat s’est rendue tout d’abord au centre Gaia, un centre unique en France qui forme et éduque à la citoyenneté et à la solidarité internationale dès le plus jeune âge. Elle y a échangé avec les éducateurs et les jeunes d’une classe de CM2 autour des défis du développement durable de la planète en participant à un atelier d'immersion "cap sur le Sénégal". Dans un décor reconstituant un village et un quartier de pêcheurs, les enfants sont amenés à découvrir la vie au Sénégal et les réalités auxquelles fait face au quotidien sa population. Le centre Gaia propose par ailleurs un "parcours Volon'Terre", jeu de piste pédagogique qui permet d'informer, de sensibiliser et d'éduquer les élèves aux enjeux mondiaux et locaux du développement durable. Ouvert en 2006, le centre Gaia a bénéficié du soutien financier de l'Etat et de l'Union européenne.

Annick Girardin a également rencontré les acteurs régionaux de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale à l’espace collaboratif « la Grappe ». Lors de cet échange, elle a réitéré son soutien à la coopération décentralisée dans la région.

La secrétaire d’Etat a conclu sa visite par une conférence à la faculté Libre de Droit sur le suivi de l’accord de Paris sur le climat. Elle a ainsi présenté les actions nécessaires à sa mise en œuvre.