Actualités

Départs en vacances : le préfet du Nord appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance

 
 
Départs en vacances : le préfet du Nord appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance

En cette première vague de départ en vacances, le préfet du Nord rappelle les consignes de prudence et invite tous les usagers de la route à respecter l'ensemble des règles du code de la route, établies pour leur sécurité et celle de leurs proches.

Si la fréquentation des routes du département par des non-résidents est importante tout au long de l’année, elle est maximale sur nos autoroutes durant cette période marquée par les déplacements nord-sud.
 
Le préfet souligne que les conducteurs étrangers qui transitent ou séjournent dans le département sont soumis aux règles de circulation françaises, en termes, notamment de port de la ceinture de sécurité, d’absence de consommation d'alcool et d'usage du téléphone portable au volant, de présence du gilet de sécurité et du triangle de pré-signalisation.
 
Il rappelle que les conducteurs des véhicules immatriculés dans les autres Etats membres de l’Union européenne, flashés par les radars français, sont désormais poursuivis, dès lors qu’ils commettent des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en France. Si une nette inflexion du nombre de flashs concernant les étrangers a été observée à partir de 2013 (-71 % entre 2012 et 2016 sur les 8 radars de l’axe nord-sud sur les autoroutes A1, A2, A23, A25, A27), les infractions sont reparties à la hausse en 2016 (23 265, soit 36 % du nombre total de flashs sur les 8 radars).
 
« Alors que les départs en vacances sont synonymes de détente et de bonheur, adopter une conduite respectueuse des règles en vigueur et responsable durant son voyage, c'est d’abord protéger sa vie, celle de ses proches et celle des autres. C'est aussi respecter l'environnement. Tous les conducteurs sont concernés par ce message ».
 
Le préfet constate avec satisfaction l’amélioration sensible des résultats de la sécurité routière au cours du premier semestre, avec un recul de la mortalité de 40 % : 29 personnes ont perdu la vie contre 49 sur la même période il y a un an. Il appelle toutefois chacun à ne pas relâcher sa vigilance. Si le nombre des accidents recule également (481 contre 533), celui des blessés est stable (591 contre 600).
 
Conseils aux usagers de la route à la veille des départs en vacances :
- Éviter la somnolence au volant : être bien reposé avant le départ, s’arrêter régulièrement, prévoir de quoi s’hydrater et occuper les occupants du véhicule, ne pas lutter contre la fatigue, faire une pause toutes les 2 heures.
- Préparer son véhicule : en plus de l’entretien, vérifier l’état et la pression des pneus de la voiture, mais aussi de la caravane ou de la remorque, bien arrimer les bagages sur les galeries ou dans les remorques et faire attention à la surcharge.
- Rester concentré sur la conduite : programmer le GPS avant de partir et ne pas le manipuler en roulant car il détourne autant l’attention que la saisie ou la lecture d’un SMS.