Actualités

Départ - Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du département du Nord, quitte ses fonctions

 
 
Départ - Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du département du Nord, quitte ses fonctions

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé le lundi 25 septembre 2017 la cérémonie de départ de Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, en présence de Pascal Lalle, directeur des services actifs de la police nationale, directeur central de la sécurité publique, de représentants des corps actifs de la police nationale et des services de l'Etat, et d'élus du département.

Didier Perroudon occupe les fonctions de directeur départemental de la sécurité publique et de coordonnateur zonal de la zone de défense et de sécurité Nord depuis le 28 novembre 2011 et prendra sa retraite à compter du 29 septembre 2017.

Après avoir commencé ses fonctions en tant qu’enquêteur de police en 1977, puis commissaire en 1981, il a gravi les échelons pour atteindre celui d’inspecteur général en septembre 2013. Durant 36 années au service de l’État, il a occupé successivement 13 postes tant dans l’administration centrale qu’en tant que directeur départemental de la sécurité publique à Besançon, Saint-Étienne, Rouen et Lille.

Il a, parallèlement à ses fonctions dans la police, été professeur associé à l’université de Lyon III entre janvier 2001 et janvier 2007 et a, à ce titre, participé à la rédaction de 7 publications.

Officier de l’ordre national de la légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du mérite, sa carrière a été récompensée par de nombreuses décorations dans les ordres nationaux, sans oublier la médaille d’honneur de la police nationale échelon Or et la médaille de la sécurité intérieure.

Durant la cérémonie organisée en salle des fêtes de la préfecture du Nord, Michel Lalande a salué une carrière empreinte de défis opérationnels et sécuritaires que Didier Perroudon a su relever. Il a également rendu hommage à l’homme de dialogue social qui a su rassurer les 4800 hommes et femmes qui assurent la sécurité publique dans le département et se tenir près des 350 policiers blessés en service chaque année dans le Nord.

L'adieu aux armes de Didier Perroudon interviendra officiellement le jeudi 28 septembre à 11 heures.