Actualités

Départ - Cérémonie en l’honneur de Philippe Malizard, nommé sous-préfet de l’arrondissement d’Argenteuil

 
 
Départ - Cérémonie en l’honneur de Philippe Malizard, nommé sous-préfet de l’arrondissement d’Argenteuil

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé, le 11 juillet 2018, la cérémonie organisée en l’honneur de son directeur de cabinet Philippe Malizard, nommé sous-préfet de l’arrondissement d’Argenteuil dans le Val d’Oise.

Michel Lalande l’a chaleureusement remercié pour la qualité des relations qu’il a nouées avec les élus, les autorités judiciaires, administrative ou militaires et l’ensemble des membres du corps préfectoral, depuis son arrivée dans le Nord en décembre 2015.

« Chef d’orchestre de l’ordre public », Philippe Malizard a été l’artisan de la mise en œuvre de l’état d’urgence au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Il a également géré, dans un souci permanent de dialogue avec les collectivités, la sécurisation des grands événements nordistes notamment la Braderie de Lille et le carnaval de Dunkerque. Il a ainsi contribué à « surmonter les obstacles afin de continuer à faire vivre les libertés publiques ».

Retour sur son parcours

Philippe Malizard débute sa carrière en 1983 au ministère de la Défense, comme Saint-Cyrien puis en qualité d’officier d’infanterie.
 
En 2001, il intègre le corps préfectoral en 2001 pour occuper les fonctions de directeur de cabinet du préfet des Landes puis du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (2003), avant d’être nommé sous-préfet de l’arrondissement de Redon (2005) puis secrétaire général de la préfecture de l’Indre (2008).
 
Nommé Commissaire au redressement productif de la région Centre en 2012, il devient en  novembre 2014, sous-préfet de l’arrondissement de Dax puis directeur de cabinet du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, en décembre 2015.
 
Par décret du président de la République du 2 juillet 2018, il est nommé sous-préfet de l’arrondissement d’Argenteuil, dans le Val d’Oise, qui compte plus de 400 000 habitants.