Démarches - Inauguration de la Maison de services au public du Cateau-Cambrésis

Mis à jour le 20/11/2017

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, ont inauguré, le lundi 20 novembre 2017, la maison de services au public (MSAP) du Cateau-Cambrésis, avec Guy Bricout, député du Nord, Serge Siméon, maire du Cateau-Cambrésis, et des partenaires de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Nord-Picardie (CARSAT), de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Le préfet a salué le travail commun effectué en concertation avec le Département du Nord, le maire, l’ensemble des opérateurs partenaires et les services de l’Etat.
 
La création de la MSAP du Cateau-Cambrésis, opérationnelle depuis le 2 octobre 2017, s’inscrit dans le cadre des actions prévues dans le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDASSP). Ce document stratégique élaboré par l’État et le Conseil départemental du Nord, co-construit et concerté avec les acteurs du territoire et en particulier les intercommunalités, est actuellement en phase de consultation et doit être adopté à la fin de cette année.
 
Outre la MSAP du Cateau-Cambrésis, le Département du Nord est également porteur d’une MSAP située à Hondschoote.
 
Un lieu unique pour répondre aux besoins des usagers dans leurs démarches
 
Le Gouvernement a décidé, avec sept partenaires nationaux, La Poste, Pôle emploi, GRDF, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et la caisse centrale de la mutualité sociale agricole, de mettre en œuvre un plan de déploiement des MSAP.
 
Il vise à réduire les inégalités d’accès aux services en proposant une offre de proximité et de qualité. Accompagnés par des agents formés par les opérateurs partenaires pour délivrer des services en leur nom, les usagers seront, en un même lieu, renseignés et accompagnés dans plusieurs types de démarches : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, prévention santé, accès aux droits.
 
Piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le plan national de déploiement a permis la mise en place de 1 150 MSAP dans les zones rurales et périurbaines, au cours de la période 2016-2017, dont 500 hébergés dans des bureaux de poste.
 
Une reconnaissance par la préfecture pour une offre de proximité et de qualité
 
Pour obtenir un financement (jusqu’à 30 000 euros par an, selon le montant des dépenses de fonctionnement de la MSAP), les MSAP doivent regrouper un certain nombre de services au public et respecter un cahier des charges.
La préfecture du Nord joue un rôle de facilitateur, en mettant les acteurs, opérateurs et élus, en relation pour mener à bien les projets. Elle s’assure par ailleurs :
 
- qu’un ou plusieurs animateurs accueilleront, informeront et orienteront les usagers dans chaque  MSAP, et qu’ils les assisteront dans certaines procédures ;
- que chaque MSAP dispose d’un outil informatique avec accès à Internet à destination des usagers ;
- que les MSAP soient réparties de manière homogène sur tout le département.
 
Le département du Nord compte à ce jour 14 MSAP opérationnelles dont les deux du Département du Nord. Onze d’entre elles sont situées dans des bureaux de poste, à Anor, Bachy, Fournes-en-Weppes, Lannoy, Gouzeaucourt, Mortagne-du-Nord, Renescure, Solre-le-Château, Cassel, Coutiches et Féchain. La quatorzième, portée par l’association Andyvie, se trouve dans le centre socio-éducatif de Bourbourg. D'autres MSAP, encore à l’état de projet, pourraient voir le jour au cours de l’année 2018.