Démarche qualité - La préfecture a réalisé une enquête de satisfaction auprès des usagers

Mis à jour le 19/05/2017

La préfecture du Nord s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de la qualité du service rendu, notamment dans sa relation avec les usagers.

La préfecture a, tout d’abord, obtenu le label Marianne en mars 2013. Puis, le 15 décembre 2015, l’organisme privé de certification Afnor (Association Française de Normalisation) a émis un avis favorable à sa labellisation Qualipref 2.0.

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement afin de recueillir l’avis des usagers sur les conditions d'accueil et de traitement des dossiers.

Traditionnellement proposés aux usagers par des agents d'accueil de la préfecture, les questionnaires de satisfaction sont, depuis 2016, soumis aux usagers par des lycéens en cursus bac professionnel "ARCU" (accueil relation client usager) du lycée professionnel Maria Goretti de Lambersart.

Ainsi, tout en mettant en œuvre un outil de mesure de la qualité, la préfecture a également mené une action de professionnalisation à destination d'un jeune public en formation.

Lors de l'enquête, qui s'est déroulée durant trois demi-journées (10-11-12 mai 2017), 354 questionnaires ont été recueillis et 93 % des usagers se sont déclarés globalement satisfaits de l’accueil en préfecture.

En 2016, le taux global de satisfaction était de 92 % sur un échantillon de 513 questionnaires.

Plus d'informations :

Pour en savoir plus sur les engagements de la préfecture du Nord en faveur de la qualité de l'accueil

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